Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nombre d’accouchements, taux de césariennes... “Le Monde” recense les pratiques médicales de chaque maternité

Publié le par Alexandra Bresson

Afin de répondre aux besoins des futurs parents en ce qui concerne le manque d'informations pour pouvoir comparer des maternités, le journal “Le Monde” a publié des données sur les pratiques médicales (taux de césariennes, péridurales ou épisiotomies) de plus de 500 d'entre elles, réalisées en 2016.

Des pratiques très disparates. Voici la conclusion qui ressort de la grande enquête du Monde sur la médicalisation de l’accouchement en France. Nombre d’accouchements, taux de césariennes, péridurales ou épisiotomies... le quotidien s’est procuré les données des actes médicaux pratiqués dans 519 maternités en 2016, avec l’aide de la Fédération française des Réseaux de santé en périnatalité. Seules quelques maternités ainsi que le réseau de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ne les ont pas communiquées. « Même si ces chiffres ne décrivent pas tout (positions d’accouchement, déclenchement, etc.), ils constituent un baromètre de la médicalisation des naissances. », explique-t-il.

785 000 naissances en 2016

Ces statistiques recueillies sont disponibles en libre accès , permettant ainsi de comparer les résultats des maternités près de chez soi et/ou par ville. « Les établissements qui ont fermé depuis début 2016 n’apparaissent pas dans le moteur de recherche. En revanche, les maisons de naissance ont été ajoutées à la liste des maternités, avec leurs chiffres de l’année 2017 », précise l'article. Il est possible d'effectuer des recherches selon plusieurs critères, comme le statut « public » ou « privé » des établissements, leur degré de technicité (type 1, 2A, 2B, 3) ainsi que leur nombre d'accouchements et leur taux de césariennes, péridurales et épisiotomies.

En tapant le nom de la ville de Marseille, par exemple, cinq établissements sont recensés, trois publics et deux privés. Le premier de la liste, la clinique Bouchard de type 2A, compte 1 830 accouchements en 2016 et un taux de césariennes de 24,5 %. Un chiffre qu'il est possible de comparer aux « points de repère » notés dans l'article, établis grâce aux statistiques : 785 000 naissances ont eu lieu en 2016, dont 1 % hors maternité (maison de naissance, domicile, en route vers l’hôpital…). Le taux de césarienne à l'échelle nationale est quant à lui de 20,2 %, un chiffre similaire à celui du taux d'épisiotomies (20 %), davantage pratiquées pour les premiers accouchements que pour les suivants.

Sujets associés