Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Mommy makeover” : un forfait de chirurgie esthétique post-accouchement inquiète les professionnels

Publié le par Hélène Bour

Les professionnels du secteur de la chirurgie esthétique sont inquiets d’une tendance, appelée “Mommy makeover” consistant à faire plusieurs chirurgies esthétiques pour retrouver un corps parfait après un accouchement.

Mener à bien une grossesse implique inévitablement quelques changements sur le corps de la future maman. Mais si beaucoup s’en accommodent en se disant que c’est la preuve que leur corps a porté la vie, d’autres ont plus de mal à l’accepter, au point parfois d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour retrouver un corps “parfait”.

Et c’est bien ce qui inquiète les professionnels de l’esthétisme. Réunis en ce début février au Congrès de la médecine et de la chirurgie plastique (IMCAS) à Paris, les professionnels du secteur ont alerté sur les dangers du forfait “post-accouchement”, rapportent nos confrères d’Europe 1. L’idée est d’offrir à une jeune maman qui vient d’accoucher un corps “comme neuf”, via la réalisation de plusieurs opérations de chirurgie esthétique. Venue des États-Unis, cette tendance est surnommée “Mommy makeover” : le relooking de maman.

Le forfait le plus demandé par les femmes adeptes du “mommy makeover”, âgée en moyenne de 25 à 34 ans, serait l’opération combinée des seins et du ventre, autrement dit la pose de prothèses mammaires combinée à une liposuccion du ventre. Mais les patientes veulent parfois également retendre la peau de l’abdomen, ce qui se traduit par une opération plus longue et plus lourde, avec une hausse des risques opératoires, notamment du risque de phlébite.

Par ailleurs, le Dr Michel Rouif, secrétaire général de la société de chirurgie esthétique rappelle au micro d'Europe 1 que le fait de faire des interventions combinées est “fortement déconseillé si on a des facteurs de risque, en particulier si on fume, ou si on a une surcharge pondérale importante”. Pour le spécialiste, il n’est par ailleurs “pas très raisonnable d'envisager une intervention six mois, voire un an après la grossesse. Évidemment, il est préférable de le faire après que toutes les grossesses ont été réalisées”, ajoute-t-il.

Outre les risques importants pour la santé, ces opérations combinées ont un coût : il faut compter entre 7 000 et 10 000 euros, et ce même si ces forfaits coûtent 1 000 euros de moins que deux opérations distinctes.

Source : Europe 1