Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maternités : le Collège des gynécologues obstétriciens lance un label sur la bientraitance

Publié le par Hélène Bour

Pour lutter contre les violences obstétricales après la publication de nombreux témoignages de femmes, le Collège national des gynécologues obstétriciens (CNGOF) a présenté un nouveau label pour les maternités, mettant en place des mesures de transparence et de bientraitance. Détails.

Depuis quelques années maintenant, la parole des femmes se libère au sujet des violences gynécologiques et obstétricales qu’elles ont parfois subies, notamment lors de leur accouchement. D’abord hostiles à ces témoignages peu élogieux pour le corps médical, les professionnels de santé ont peu à peu pris le problème au sérieux, notamment grâce à un rapport commandé par la secrétaire d’État Marlène Schiappa, qui a elle-même subi de telles violences.

Le Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF) a ainsi présenté ce jeudi 17 octobre un nouveau label attribué aux maternités “qui s’engagent à mettre la bienveillance au centre” de leurs activités et “qui acceptent la transparence” sur leurs pratiques.

En tout, 12 critères ont été retenus pour permettre à une maternité d’obtenir ce label, comme suit :

  1. La transparence de la maternité sur plusieurs indicateurs (taux d’épisiotomie, de césarienne, d’extraction instrumentale, de déclenchement…) ;
  2. L’amélioration de l’information (notamment à l’aide de vidéos explicatives sur la plateforme maternys) ;
  3. La réalisation de l’entretien prénatal précoce ;
  4. Le confort du nouveau-né (aide à l’allaitement et respect du rythme de sommeil notamment) ;
  5. L’autonomie des patientes (accouchement démédicalisé possible en l’absence de facteur de risque) ;
  6. Toute intervention en urgence donne lieu à une explication avant la sortie de maternité (avec un soutien psychologique en cas de besoin)
  7. Des formulaires de satisfaction à la sortie de la maternité, puis trois mois après l’accouchement ;
  8. Un projet de naissance modèle proposé à toutes les patientes ;
  9. La disponibilité H24 d’une analgésie démédicalisée ;
  10. La pertinence des soins ;
  11. L’accompagnement des patientes avec la possibilité de présence pour la (ou les) personne(s) désignée(s) pour l’accouchement ou la césarienne, sauf urgence ;
  12. La formation du personnel à la bientraitance.

Nous sommes la première spécialité médicale à procéder ainsi et chaque établissement labellisé disposera d’un précieux baromètre de qualité”, a déclaré la société savante. Pour l’heure, une soixantaine d’établissements (dont on ne connaît pas encore le détail des noms) ont demandé à bénéficier du label, et une dizaine (dont notamment la maternité de Mont-Saint-Aignan près de Rouen) sont déjà labellisés de façon provisoire, sur la base de leurs statistiques d’activité actuelles, et de leur engagement à respecter cette démarche de bientraitance. Le respect des critères sera ensuite vérifié tous les ans pour prolonger ou retirer le label, a précisé le CNGOF.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.