Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maternités : bientôt un Label qualité pour évaluer les pratiques

Publié le par Frédérique Payen

A l'initiative du Collège des gynécologues obstétriciens français (CNGOF), les maternités pourront bientôt disposer d'un Label qualité. Le but ? Evaluer les pratiques, et inciter les établissements à plus de transparence. C'est aussi une réponse du CNGOF dans un contexte d'accusations de « violences obstétricales ». Un label qui sera en tout cas un critère de choix pour les futures mamans !

Maltraitances gynécologiques, gestes médicaux imposés, humiliations… La prise de parole de femmes relatant des “violences obstétricales”  a été largement relayée au cours de l'année 2017. Après avoir été mis en cause, les praticiens réagissent. Un article paru sur le site de relate que le Collège des gynécologues obstétriciens français (CNGOF) vient de présenter à la presse le Label qualité qui sera mis en place au cours du premier semestre 2018. Le but : évaluer les pratiques dans les maternités, et inciter celles-ci à plus de transparence.

“Violences obstétricales” : des accusations vécues comme une “punition collective”

Au cours de la Conférence de presse de présentation des 41es Journées du CNGOF, qui auront lieu à Lille du 6 au 8 décembre, son président, le Pr Nisand, revient sur la façon dont le corps médical a vécu ces accusations.

« Ces “violences obstétricales” sont présentées comme délibérées et ces accusations injustifiées sont de fait vécues par notre profession comme une sorte de punition collective. Hors de question de nier que des comportements inadéquats puissent exister. Mais ils sont si minoritaires à côté de l’immense majorité des actes obstétricaux qui se passent dans une totale bienveillance, comme l’atteste fort opportunément la dernière enquête périnatale parue en octobre 2017.

Il nous faut cependant prendre en compte la parole des femmes et mettre en place certaines mesures correctives. […] Nous devons offrir aux femmes qui le souhaitent, lorsque la grossesse ne présente pas de risque particulier, une démédicalisation de la naissance, partout, dans toutes les maternités françaises. Mais nous devons aussi renforcer la formation des équipes à la bientraitance. » Pr Nisand, président du CNGOF

Rassurer les futures mères

L’objectif est bien sûr de rassurer les futures mères, et de les guider dans le choix de l'établissement où naîtra leur enfant. Pour obtenir ce label, les maternités devront s’engager à respecter 14 critères : afficher leur taux de césariennes, d’épisiotomie, mettre en place un projet de naissance, former les équipes à la bientraitance, etc. Une commision du CNGOF examinera ensuite les critères transmis par les maternités, et décidera d’attribuer ou pas le label.

A leur sortie de maternité, les mamans répondront à un questionnaire sur la qualité des soins et d’accueil durant leur séjour. Ces sondages seront évalués par la commission du CNGOF, qui pourra décider de retirer le Label qualité à une maternité qui ne remplirait pas ses obligations. 

Sources : France Inter ; Conférence de presse de présentation des 41es Journées du CNGOF.