Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maternité : encore une fermeture en Ardèche

Publié le par Véronique Bertrand

Faute de pouvoir recruter 3 gynécologues-obstétriciens et 1 pédiatre, la maternité de Privas, en Ardèche, après avoir suspendu son activité cet été, ferme définitivement ses portes, sur décision de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce n’est pas la première maternité de proximité qui ferme ses portes en France. Récemment, il y a eu celles de Die, dans le département voisin de la Drôme, mais aussi celle de Blanc dans l’Indre, celle de Bernay dans l’Eure, celle de Creil, dans l’Oise.

De moins en moins d’accouchements

La maternité de Privas est pourtant celle de la préfecture de l’Ardèche, mais elle était sous tutelle depuis un an et avait cessé son activité depuis le 1er août dernier. Pourtant, elle avait réalisé 200 accouchements en 2018 ; mais entre janvier et juin 2019, elle n’en a assuré qu’un peu plus de 80. Or, la Cour des Comptes a fixé à 300 le nombre d’accouchements annuels pour justifier le maintien d’une maternité. C’est pourquoi, l’Agence régionale de santé a décidé de la fermer.

La maternité de Privas, comme d’autres qui ont fermé, deviendra un centre périnatal de proximité.

Où accoucher en Ardèche ?

Dorénavant, les femmes enceintes devront se rendre à la maternité d’Aubenas ou de Montélimar pour mettre au monde leur bébé. Dans les deux cas, elles devront faire entre 30 et 34 km, soit un trajet en voiture de 36 à 40 minutes.

Des médecins en arrêt maladie

Et il n’y a pas qu’en Ardèche qu’il devient difficile d’accoucher. Dans les Hauts-de-France, les femmes enceintes ne peuvent plus, non plus, accoucher à l’hôpital Dron situé à Tourcoing, alors que c’est la troisième maternité de la région lilloise. La raison ? Les deux gynécologues-obstétriciens sont en arrêt maladie.

Sujets associés