Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maisons de naissance : une étude montre leur sécurité

Publié le par Véronique Bertrand

Ouvertes à titre expérimentales en 2016, les premiers résultats des accouchements en maisons de naissance sont positifs. Les détails.

Les huit maisons de naissance françaises sont situées à Paris, à Sélestat dans le Bas-Rhin, à Bourgoin-Jallieu en Isère, à Nancy en Meurthe et Moselle, à Castres dans le Tarn, ainsi qu’en Guadeloupe et à La Réunion.
La France est en retard par rapport à d’autres pays. Il y a 169 maisons de naissance au Royaume-Uni, 150 maisons de naissance aux Etats-Unis, une centaine en Allemagne et 25 en Suisse.

22 % de transferts en maternité

Les premiers résultats portent sur un rapport réalisé sur 649 femmes ayant accouché en maisons de naissance. 506 ont pu y accoucher, alors que 143 ont été, durant le travail, transférées dans une maternité partenaire pour différentes raisons : absence de progression du travail, prise en charge de la douleur par une pose de péridurale…
Moins de 3 % ont eu une rupture artificielle de la poche des eauxet moins de 2 % ont subi une épisiotomie. Il y a eu un seul toucher vaginal et les femmes ont pu accoucher dans la position qu’elles souhaitaient. Seules 6 % ont accouché allongé sur le dos, en position gynécologique.

Sujets associés