Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maisons de naissance : bientôt 12 nouvelles structures

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’à présent, les maisons de naissance étaient autorisées à titre expérimental. Un décret paru le samedi 27 novembre au Journal Officiel prévoit la création de douze nouvelles maisons de naissance en deux ans.

Depuis 2015,9 maisons de naissance avaient vu le jour en France à titre expérimental. Elles étaient installées à Paris, Vitry-sur-Seine, Grenoble, Castres, Nancy, Bourgoin-Jallieu, Sélestat, Saint Paul, Baie-Mahault. Autorisées pour une durée de 5 ans, elles ont eu des résultats concluants.

Des accouchements à bas risque

Le décret va permettre de voir la création de 12 maisons de naissances supplémentaires. Le protocole d’accord a été signé par une majorité de syndicats hospitaliers. Le décret précise que les maisons de naissances sont” des structures permettant la réalisation par des sages-femmes d’accouchements à bas risques des femmes dont elles ont suivi la grossesse dans le cadre d’un conventionnement avec une maternité contiguë.”

Les maisons de naissance dans le monde

La France est en retard sur les maisons de naissance. Le Royaume-Uni en a 169, les Etats-Unis en ont 150 et l’Allemagne une centaine.