Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les parents d’un bébé né handicapé obtiennent 14,5 millions d’indemnités

Publié le par Frédérique Payen

Une clinique vient d’être condamnée à payer 14,5 millions d’euros d’indemnités aux parents d’une jeune fille, née très handicapée suite à des erreurs commises par l’équipe médicale pendant l’accouchement. Retour sur les faits.

 

La naissance s’était déroulée en 1996, à la clinique de la Châtaigneraie à Beaumont (Puy-de-Dôme). L’enfant était né dans un « état neurologique sévère », qui a provoqué une infirmité motrice et cérébrale majeureSelon le jugement rendu au tribunal de Clermont-Ferrand, le personnel de la clinique a commis une succession d’erreurs pendant l’accouchement. Ainsi que le rapporte ‘Le Monde’, « selon l’avocat, dans la nuit, des signes de “souffrance fœtale” étaient apparus, sans réaction des deux sages-femmes de service. Les médecins présents, un obstétricien et un anesthésiste, n’ont pas réagi non plus, et ont poursuivi à leur arrivée l’accouchement par voie naturelle, alors qu’une césarienne en urgence aurait dû s’imposer. » La petite fille était née lourdement handicapée, après plusieurs heures de manque d’oxygénation du cerveau.

Aujourd'hui âgée de 22 ans, la jeune fille est invalide à 100 %.

Une succession “d'imprudences et d'erreurs”

L’expertise médicale avait retenu « une succession d’anomalies, d’imprudences et d’erreurs mettant en cause la surveillance des sages-femmes salariées, l’intervention des médecins ainsi que l’absence de conservation des données médicales ».

La clinique, l’obstétricien et l’anesthésiste, ont été condamnés par le tribunal à verser aux parents une indemnité totale de 14,5 millions d’euros pour assurer la prise en charge de leur fille. « C’est le prix d’une perte d’autonomie, un montant à la hauteur d’enjeux existentiels », a déclaré l’avocat de la famille. Le jugement est susceptible d'appel. 

Source : Le Monde.fr

 

Sujets associés