Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés lotus : cette nouvelle tendance est-elle dangereuse ?

Publié le par Mathilde Saez

Un bébé lotus est un nouveau-né dont on n’a pas coupé le cordon ombilical à la naissance. Une nouvelle tendance dont les avantages ne sont pas vraiment prouvés.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des bébés lotus sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Une tendance pas tout à fait neuve, mais qui continue de croître. Cela consiste à laisser le cordon ombilical attaché au bébé après la naissance, et d’attendre qu’il se détache tout seul au bout de quelques jours. Un cordon qui, rappelons-le, est également relié au placenta de la maman.

Durant une période allant généralement de trois à dix jours, le nouveau-né reste donc rattaché au placenta via le cordon. Les mamans adeptes de cette pratique considèrent que laisser faire la nature est moins traumatisant pour le bébé. Kim Vale’s fait partie de ces mamans qui ont choisi une naissance lotus. Elle explique au journal Women’s Weekly : « On prenait tellement de précautions que je pense que cela a aidé notre bébé à rentrer dans le monde en douceur ». D’après elle, son bébé était très calme et ne pleurait pas beaucoup.

Mais outre l’inconvénient d’avoir à transporter bébé ET le placenta, certains professionnels de la santé mettent en garde les jeunes mamans. « Le placenta est particulièrement sujet à une infection car il contient du sang. (…) Un risque d'infection dans le placenta qui peut par conséquent se propager au bébé », déclare ainsi Patrick O'Brien, un porte-parole du RCOG, au Huffington Post.

Les parents qui font ce choix doivent donc être particulièrement vigilants et faire de gros efforts sanitaires. Au bout de quelques jours, le placenta peut commencer à pourrir et à ne pas sentir très bon. Il convient de le transporter dans des draps propres, pourquoi pas enveloppé dans des fleurs séchées, et à faire attention de ne pas le faire tomber.

Mais plutôt que de s’embêter et limiter les interactions avec bébé à cause d’un placenta trop encombrant, pourquoi ne pas plutôt faire un don ? Le sang du cordon contient en effet des cellules-souches qui peuvent être utilisées pour soigner les enfants atteints de maladies du sang, comme la leucémie…

Sujets associés