Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Leboyer : les bébés lui disent merci

Publié le par Estelle Cintas

L’ancien gynécologue-obstétricien français Frédérick Leboyer est mort la semaine dernière. Connu pour son livre « Pour une naissance sans violence », il a contribué à changer la manière d’accueillir les bébés dans les maternités. 

Frédérick Leboyer est décédé la semaine dernière, à l’âge de 98 ans. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, grâce à lui, les bébés sont aujourd’hui accueillis en douceur dans la plupart des maternités françaises. Ce gynécologue-obstétricien français, aux pratiques révolutionnaires, est surtout connu pour un petit livre paru en 1974, intitulé : « Pour une naissance sans violence. », (devenu depuis un best-seller international). Le magazine Parents lui avait consacré un long article (dans son numéro 137 !). A l’époque, il était courant après la naissance de suspendre les nouveau-nés par les pieds et de de leur donner une claque sur les fesses pour les faire pleurer. On les séparait ensuite de leur mère. Frédérick Leboyer a lui-même longtemps travaillé sans remettre en cause cette façon d’accueillir les bébés.

Naître sans violence

Ce n’est qu’après une psychanalyse, où il a pris conscience de ses propres souffrances (il a eu une naissance aux forceps après terme) et un voyage en Inde où il s’est formé au yoga, qu’il a décidé de changer radicalement ses pratiques. Pendant 7 ans, dans son service, il a expérimenté d’autres manières d’accueillir les bébés. Par exemple, il tamisait les lumières et posait directement le nouveau-né contre le corps de sa mère après l’accouchement, une pratique révolutionnaire à l’époque (!). Il préférait aussi attendre avant de couper le cordon ombilical (comme ce qui est conseillé actuellement) et donnait un long bain au bébé, dans une baignoire en plastique juste à côté de la table d’accouchement. Ces manières de faire rassuraient les nouveau-nés. Jamais séparés de leur mère, les « bébés-Leboyer » étaient plus calmes, même plusieurs années après*. La publication de son livre a créé un tollé chez les obstétriciens de l’époque, par la remise en cause de leurs pratiques. Après sa publication, Frédérick Leboyer a donné sa démission et s’est fait rayer du conseil de l’Ordre. Il a vécu de ses livres et des conférences qu’il donnait à travers le monde jusqu’à la fin de sa vie. 

* Pendant un an, en 1972-73, à la demande de Frédérick Leboyer, Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, a testé, selon le protocole Brunet-Lézine, 120 enfants, âgés de un, deux et trois ans, nés “sans violence” dans la clinique où il travaillait. En 1975, elle a publié les résultats de ces “baby-tests“ dans le “Bulletin de psychologie de l’université de Paris”.

 

Sujets associés