Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le rajeunissement du vagin après un accouchement : une mode qui n'est pas sans risques

Publié le par Mathilde Saez

Aux Etats-Unis, ces méthodes non-chirurgicales qui promettent de retrouver tonicité et fermeté du vagin sont en plein boom. Mais des experts tiennent à mettre en garde les femmes qui seraient tentées.

Après un accouchement ou à l’approche de la ménopause, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se laisser convaincre par un rajeunissement du vagin. Des cliniques privées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni assurent qu’elles retrouveront alors leur tonicité d’antan, le tout sans opération chirurgicale. La méthode consiste en effet à insérer une sonde intravaginale qui chauffe la paroi du vagin et qui la stimule avec un laser. Une technique qui a fait ses preuves sur le rajeunissement des cellules pour soigner certains cancers, notamment ceux de la prostate ou du col de l’utérus.

Néanmoins, il n’existe aucune preuve scientifique quant à une hypothétique fermeté retrouvée. Pire, ce type d’intervention pourrait présenter des risques de brûlures, de cicatrices, de douleurs sur les patientes.

Les médecins et experts de la Food and Drug Administration(FDA), l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, a ainsi tenu à prévenir des risques de cette nouvelle mode, qui sévit notamment aux Etats-Unis. « Ces produits présentent des risques sérieux et ne disposent pas de preuves suffisantes pour justifier leur utilisation à ces fins. Nous sommes profondément préoccupés par le préjudice subi par les femmes », indique ainsi la FDA. « Les femmes préoccupées par l'apparence ou la sensation de leur vagin devraient en parler à un professionnel de santé, mais il est important de se rappeler que le vagin de chaque femme est différent. Les lèvres sont aussi individuelles que les femmes elles-mêmes et varient d'apparence et de couleur », a de son côté déclaré à la BBC le Dr Vanessa Mackay, du Royal College of Obstetricians and Gynecologists du Royaume-Uni, équivalent du Collège national des gynécologues-obstétriciens de France.

Cette dernière rappelle que pour renforcer les muscles vaginaux, il existe des exercices simples à pratiquer régulièrement. ll faut s'asseoir ou rester debout, les genoux légèrement écartés et essayer de contracter ses muscles pelviens comme pour se retenir d'aller aux toilettes en série de 10 fois, 10 secondes. Un peu plus contraignant peut-être, mais tellement moins flippant !