Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le geste incroyable d’une sage-femme pour sauver un nouveau-né

Publié le par Mathilde Saez

En Nouvelle-Zélande, une sage-femme a fait preuve d’un étonnant sang-froid lors d’un accouchement rocambolesque.

Quand Naomi Facey perd les eaux, deux semaines avant le terme de sa grossesse, elle appelle immédiatement sa sage-femme, Sue Bree, qui lui conseille de se rendre à l’hôpital. Mais au moment de partir, Naomi se rend compte qu’une partie de son cordon ombilical est extériorisé. Bien informée sur l’accouchement et ses éventuelles complications, elle comprend immédiatement que cela pourrait être très grave. Cette situation provoque en effet une compression du cordon causée par le poids du bébé, l’empêchant alors d’être approvisionné en oxygène.

Naomi rappelle alors sa sage-femme qui lui conseille de se faire aider par son mari afin de faire en sorte d’avoir la tête en bas, les fesses tournées vers le plafond, pour que le bébé n’appuie plus sur le cordon. Dans le même temps, Sue se rend immédiatement chez sa patiente en attendant les secours.

Arrivée chez la future maman, Sue Bree réalise une manœuvre peu banale, mais qui sauvera certainement le bébé. Sue introduit en effet sa main dans le vagin de Naomi, jusque dans son utérus, afin de soulever le bébé et libérer le cordon. Quand les secours arrivent, ils retrouvent les deux femmes dans cette position insolite. Ils décident même de les transporter ainsi, en attendant de pouvoir intervenir à l’hôpital et d’effectuer une césarienne d’urgence.

Au total, Bree sera restée 90 minutes avec sa main dans le vagin de Naomi. Grâce à ce geste, la petite Emilia est née en parfaite santé.

Sujets associés