Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Le congé maternité, ce n’est pas des vacances » : le message viral qui parle à de nombreuses mères

Publié par Mathilde Saez  |  Mis à jour le

Sur Linkedin, une jeune mère a partagé un cri du cœur afin de déconstruire les clichés sur le congé maternité. Oui, il est indispensable, mais non, ça n'est pas une partie de plaisir.

Anne WhiteHouse, journaliste et fondatrice du site parental anglais Mother Pukka en avait un peu marre d'entendre certains clichés sur le congé maternité/congé de paternité. A en croire certains chefs d'entreprise, cette parenthèse serait un privilège de jeunes parents pour se reposer et profiter de son bébé. Si bien que pour certains parents, cela peut être gênant de prendre ce congé, ou en tout cas de le prendre en entier, de peur de passer pour un.e feignant.e. Pourtant, "le congé maternité, ce n'est pas des vacances", rappelle cette jeune maman sur Linkedin. D'ailleurs, combien de femmes vous diront qu'elles ont retrouvé le repos en retournant travailler....

Pour autant, le congé maternité est un moment nécessaire. Pour se remettre physiquement certes, pour faire connaissance avec son enfant et pour s'en occuper, à 100%, parce qu'à ce moment-là, notre enfant n'a besoin que d'une seule chose : ses parents. "Un rappel aux entreprises : le congé de maternité/paternité ce n'est pas "des vacances”. Ce n'est pas non plus une 'pause agréable' ou un repos. C'est un cocktail enivrant d'anticipation, d'attente, d'arrivée et de survie. C'est se dépouiller jusqu'à l'état primitif et naviguer à l’aveugle entre les problèmes de montée de lait, les points de suture qui lâchent, les draps ensanglantés, les esprits chamboulés et la recherche maniaque de stores occultants sur Google pour endormir bébé », écrit Anne WhiteHouse.

En vidéo : « Le congé maternité, ce n’est pas des vacances » : le message viral qui parle à de nombreuses mères

Plus de considération pour les jeunes parents

Dans ce post, partagé il y a déjà deux ans mais qui continue de circuler, la journaliste poursuit  : « On a besoin de vous. On a besoin de vous à chaque seconde - si ce n'est en personne, c'est en pensée. C'est un travail. Sans congés maladie. Sans rémunération équitable. C'est le poste le plus privilégié au monde, mais il faut des couilles, des tripes, des seins et toute autre extrémité que vous pouvez mettre au travail. C'est le bonheur le plus pur. C'est le plus brutal des contrastes. C'est boitiller jusqu'au parc après l'accouchement, sous l'effet d'une montée d'ocytocine (hormone indispensable à la lactation ndlr) ; c'est rentrer à la maison, se recroqueviller en position fœtale, succombant à une dépression postnatale. C'est la vie dans sa forme la plus pure, la plus laide, la plus étonnamment belle, et c'est élever les autres plus haut, au-dessus de votre faim, de votre épuisement, de vos besoins." » Et de conclure en rappelant quelle haute responsabilité c'était que d'avoir en enfant : « C'est élever la prochaine génération. »

Une responsabilité qui mérite donc davantage de considération et de bienveillance. Un message approuvé par de nombreuses mères qui aimeraient bien, elles aussi, sentir qu'elles sont soutenues dans ce moment si important et si difficile de leur vie.

 

 

Sujets associés