Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’astuce du peigne : la technique d’une sage-femme pour soulager la douleur des contractions

Publié le par Jérémy Puech

Sur Tik Tok, une sage-femme a livré un précieux conseil afin d’atténuer les douleurs des contractions. Pour l’appliquer, il suffit juste d’un peigne. Explications.

Les mamans ne le savent que trop bien. Les contractions, particulièrement à l’approche de l’accouchement, sont souvent douloureuses, très douloureuses même parfois. Prendre un bain chaud, se positionner sur un gros ballon ou chanter : plusieurs astuces existent pour mieux gérer les contractions. Mais connaissez-vous la technique du peigne ? Sur Instagram, Elise Destannes, (@la.sage.femme) une sage-femme aux plus de 120 000 abonnés assure que cette astuce fonctionne à merveille. Alors, pourquoi donc un peigne aiderait-il la future maman à soulager ses douleurs ?

« Notre cerveau ne peut pas se concentrer sur deux douleurs à la fois »

« Tu connais la technique de la diversion de la douleur pour gérer les contractions ? » débute l’experte, qui assure dans sa vidéo que« cette technique permet de réduire significativement le taux de péridurale (quasi de 40 %) ». Elle explique ensuite le concept : « Le principe : tu es en train de faire une contraction. Tu crées une nouvelle douleur en serrant le peigne fort contre la paume de ta main. Notre cerveau ne peut pas se concentrer sur deux douleurs à la fois ! Alors quand tu serres le peigne contre ta paume de main pendant la contraction tu oublies la douleur de la contraction et tu te concentres sur celle du peigne. » Et la sage-femme de compléter ensuite ses propos : « Ca peut marcher avec d’autres objets mais aussi avec des points d’acupression, des glaçons, des massages désagréables. »

Avant l'astuce du peigne, celle de la sucette

Ce n’est pas la première fois que cette sage-femme livre ses conseils aux futures mamans. Récemment, elle avait ainsi partagé une autre astuce, là aussi pour soulager les femmes lors de leur accouchement. Elle conseillait de manger une sucette lors de la venue au monde du bébé : « Je vais t’expliquer. Tu connais le mantra, bouche molle = col mou ? Si tu arrives à bien détendre ta mâchoire, ton visage et donc ta bouche, ça aide à la dilatation du col de l'utérus ! Donc à faire avancer le travail. Késako ? Ben oui, c’est logique en fait... Le fait de sucer ta sucette t'oblige à desserrer les mâchoires, à détendre ton visage et donc au lâcher prise. Je vous jure que ça marche » insistait-t-elle.