Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’acupuncture, une aide pour préparer son accouchement

Publié le par Véronique Bertrand

Il existe 4 bonnes raisons pour pratiquer quelques séances d’acupuncture avant l’accouchement. Découvrez-les.

1 – L’acupuncture favorise le retournement du fœtus : Parfois, lors de la 3e échographie, on apprend à la future maman que son bébé ne s’est pas retourné, et qu’il est placé la tête en haut ou carrément en transverse. Le risque de césarienne est alors plus important. Deux séances d’acupuncture lors de la 33e semaine d’aménorrhée peuvent alors être bénéfiques. Réalisées avec un bâton d’armoise chauffé et placé au niveau des orteils de la future maman, ces séances peuvent inciter le fœtus à se retourner de lui-même, et ainsi éviter soit un geste invasif par le médecin pour retourner l’enfant, soit une césarienne.

2 – Accoucher plus rapidement : quelle femme n’en rêve pas ! Une première séance d’acupuncture réalisée trois semaines avant l’accouchement, puis une deuxième une semaine avant, peuvent raccourcir le temps d’accouchement de deux heures environ. La raison ? Ces séances favorisent l’assouplissement du col de l’utérus.

3 – Se détendre durant le travail : quelques aiguilles bien placées peuvent soulager les douleurs du bas du dos durant les heures de travail, et assouplir le périnée. Ce qui peut éviter, au moment de l’expulsion, d’avoir recours à l’épisiotomie.

4 – Aider au déclenchement de l’accouchement : certaines femmes enceintes dépassent le terme. Des aiguilles placées entre l’index et le pouce, derrière la malléole et dans le bas du dos, peuvent favoriser l’apparition des contractions et déclencher l’accouchement.

Sujets associés