Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'accouchement par césarienne augmenterait le risque de maladies inflammatoires pour le bébé selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

En France, 20 % des bébés naissent par césarienne ce qui, d’après une étude, favoriserait les maladies inflammatoires digestives d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’INRAE.

Bien protégé dans l’utérus maternel, le futur bébé vit dans un environnement stérile. Son microbiote sera développé lors de l’accouchement par les voies naturelles où sa peau, son nez, sa bouche entreront en contact avec les micro-organismes vaginaux et intestinaux de sa mère. Or, avoir un bon microbiote est indispensable pour son transit, sa digestion mais également pour son système immunitaire.

La césarienne perturbe la transmission du microbiote

Lorsqu’une césarienne est nécessaire, le nouveau-né ne profite pas de la mise en contact avec les virus, les bactéries, les parasites et les champignons vivant dans le microbiote maternel. Leur microbiote est donc différent de celui des bébés nés par voie basse. Cette différence favoriserait, chez ces bébés, le développement d’allergies, d’obésité, d’inflammation intestinale. C’est ce qu’a montré l’étude réalisée par les chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Rebecca Martin-Rosique, co-autrice de l’étude explique : « Les souriceaux nés par césarienne ont une inflammation et une perméabilité de la barrière intestinale plus importante que ceux nés par voie naturelle. Ensuite, à l’âge adulte, ils sont également plus sensibles aux maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn. »

Comment retrouver un microbiote normal ?

Les chercheurs proposent d’avoir recours aux probiotiques en poudre ou en gélules. Une autre étude datant de juin 2023 et parue dans Cell Host et Microbe suggérait d’appliquer des sécrétions vaginales de la mère sur les nouveau-nés par césarienne pour restaurer l’équilibre du microbiote de ces bébés. Des pistes à poursuivre…