Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La plus petite maternité de France vient de fermer ses portes

Publié le par Véronique Bertrand

Elle était située à l’hôpital de Die, dans la Drôme, et elle a fermé ses portes le 31 décembre dernier. Depuis le 1er janvier 2018, elle s’est transformée en centre périnatal. 

Cette décision a été prise par l’Agence régionale de santé. Et le recours qui avait été entrepris au tribunal administratif de Grenoble n’a rien pu changer. Cette fermeture fait partie du plan de la Cour des comptes de 2015 qui demandait la fermeture de treize maternités françaises réalisant moins de 300 accouchements par an.

Or, la maternité de Die n’a réalisé que 117 accouchements en 2016 et encore moins en 2017 : seulement 98, le dernier bébé est né à la maternité le jour même de sa fermeture. D’ailleurs, les femmes enceintes qui souhaitaient accoucher dans cette maternité devaient signer un “consentement éclairé” car les conditions techniques pour un accouchement entièrement sécurisé n’étaient pas respectées.

Une fermeture recommandée depuis déjà dix ans !

La fermeture de la plus petite maternité de France n’est, en rien, une surprise. Il y a dix ans déjà, le Conseil national de la chirurgie la préconisait.

Malheureusement, les futures mères doivent maintenant faire entre une heure et une heure et demie de route pour aller accoucher soit à la maternité de Valence, soit à celle de Gap. C’est long et stressant.

Sujets associés