Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« J'avais l'impression d'être un animal » : sur Instagram, ce mannequin raconte son accouchement naturel

Publié le par Mathilde Saez

Mannequin pour Victoria's Secret, Elsa Hosk a raconté en détail la naissance de sa fille sur Instagram. Un récit sans tabou ni fioriture.

Le 11 février 2021, le mannequin Elsa Hosk donnait naissance à une petite fille, chez elle, dans une piscine. Un accouchement au naturel, sans péridurale donc, que le top a raconté sur son compte Instagram quelques jours plus tard. Pour l'aider à mettre au monde son enfant, elle explique avoir fait appel à une sage-femme, une doula, qui l'a accompagnée au fil des heures de travail. Elsa Hosk raconte avoir ressenti de douloureuses contractions pendant deux jours, l'empêchant de dormir, avant de finalement perdre partiellement les eaux. C'est à ce moment qu'elle a appelé sa sage-femme pour venir l'assister dans sa villa de Californie.

« Le col de l’utérus a commencé à se dilater, la douleur était très forte, je n’avais qu’une envie, c’est de me mettre sous une douche bien chaude pour me soulager (…) je m’allonge entre chaque contraction pour me reposer, et quand elle arrive, je dois me lever et m’accrocher à quelque chose pour supporter la douleur" », raconte-t-elle. Elle se plonge ensuite dans la piscine installée dans la chambre pour atténuer la douleur, mais elle n'est pas encore assez dilatée pour pouvoir commencer à pousser.

« La pire douleur que j'ai ressentie »

« Je me souviens de m’être sentie désespérée de devoir encore attendre la délivrance. J’ai l’impression qu’elle ne va jamais sortir. Je commence à douter de moi-même et de mes capacités à continuer. Mais je me rappelle que je ne peux pas m’arrêter, le bébé doit sortir  », raconte-t-elle. Pour aider le bébé a avancer dans le bassin, la sage-femme lui suggère d’essayer de se mettre "en position fœtus". « Mon corps s’endort entre deux contractions, et se réveille avec l’adrénaline dès qu’il y en a une. Dans cette posture, je trouve la force de pousser, et je perds complètement les eaux dans le lit. Mais je m’en fiche. Quand je doute de moi-même, et que je n’arrive plus à respirer entre les contractions, j’ai l’impression de me briser en mille morceaux. Accoucher demande beaucoup de self-contrôle, c’est la pire douleur et la plus grande peur que j’ai ressentie dans ma vie. J’avais l’impression d’être un animal », poursuit-elle.

Ce n'est que douze heures plus tard que le bébé est enfin prêt à sortir. Un miroir est alors placé face à elle pour la motiver à pousser, « cela me donne beaucoup de force ». Elsa Hosk accouche alors d'une petite fille bien portante. « On me l’a posée sur la poitrine. Elle était pleine de sang et de liquides, elle cherchait mon sein. À partir de cet instant, toute la douleur est oubliée. Je me sens heureuse, fière et comblée », se réjouit-elle. Et d'ajouter qu'aujourd'hui, elle regarde « les mères avec respect et admiration.»

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés