Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Faut-il attendre avant de couper le cordon ombilical ?

Publié le par Alexandra Bresson

Le Congrès américain des gynécologues et obstétriciens se prononce pour attendre un peu avant de couper le cordon ombilical à la naissance. Une décision qui présente l'avantage d'améliorer le bilan en fer du nourrisson pendant plusieurs mois.

 

Au moment de la naissance, le nouveau-né est encore relié à sa mère par le cordon ombilical, qui fait partie du placenta. Pour le détacher du nouveau-né, on clampe généralement le cordon ombilical, avant de le couper. Si le nourrisson est en bonne santé, l'acte doit être réalisé dans les 10 à 30 secondes qui suivent son arrivée au monde. Mais des membres de l'American Congress of Obstetricians and Gynecologists recommandent officiellement d'attendre au moins jusqu'à 60 secondes pour le réaliser, étant donné les nombreux avantages que cela leur apporterait. En 2012 déjà, les membres de cette organisation médicale se prononçaient pour cette option.

« Cela n'interfère pas avec les premiers soins »

"La révision est basée sur des recherches récentes, qui montrent que, bien que les prématurés soient les plus susceptibles de bénéficier d'un volume sanguin supplémentaire obtenu à partir du placenta, les nourrissons à terme peuvent également en bénéficier". Chez les nouveau-nés prématurés, il est en effet connu qu'attendre un peu avant de couper le cordon ombilical est associé à plusieurs avantages. Cela permet de stabiliser le volume de globules rouges, d'abaisser l'incidence d'hémorragie et de limiter le risque de survenue d'une maladie intestinale appelée entérocolite nécrosante. Ceci peut être particulièrement important pour les nourrissons qui vivent dans des pays pauvres, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Chez les nouveau-nés à terme, cette pratique augmente les niveaux d'hémoglobine et améliore les réserves de fer sur plusieurs mois, ce qui aide à prévenir une carence pendant la première année de vie. "Bien qu'il y ait diverses recommandations concernant le moment optimal pour le clampage retardé du cordon ombilical, il y a des preuves accrues qui montrent que la pratique a clairement des avantages pour la santé à la fois des nouveau-nés prématurés et à terme, a déclaré Maria Mascola, auteur principal de l'avis du comité. Et dans la plupart des cas, cela n'interfère pas avec les premiers soins, y compris le séchage, la stimulation pour le premier souffle et le contact immédiat peau-à-peau".

Sujets associés