Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Encore trop de césariennes programmées sans indication

Publié le par Candice Satara-Bartko

Selon une étude menée en Auvergne, plus d’un tiers des césariennes programmées ne sont pas indiquées, compte-tenu du dossier médical de la mère. Parmi elles, 13 % sont de convenance…

Plus d’un tiers de césariennes programmées, non liées à une indication médicale précise. C’est le résultat d’une étude réalisée dans 10 maternités d’Auvergne, entre octobre 2011 et janvier 2012, relayée par l’Agence de presse médicale (APM). Des chiffres préoccupants, d’autant plus que si l’on regarde en détail, on s’aperçoit que parmi ces césariennes programmées, 21,9 % relevaient d’un choix interne au service et 13 % étaient tout simplement des césariennes de convenance.
La césarienne reste pourtant une intervention chirurgicale lourde, qui comporte beaucoup plus de risques pour la mère et l’enfant qu’un accouchement par voie basse. En 2012, la avait pris soin de bien redéfinir les indications médicales de la césarienne programmée à terme. Celle-ci ne doit être pratiquée que dans des cas bien précis (utérus cicatriciel, position du bébé, jumeaux, macrosomie…). Et la demande de la mère ne constitue en rien une indication à la césarienne. En France, près d’une femme sur cinq accouche par césarienne et, dans près de la moitié des cas, la césarienne est programmée.

Source : APM

Sujets associés