Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enceinte, elle pratique une auto-césarienne pour sauver son bébé

Publié le par Mathilde Saez

Isolée dans la campagne mexicaine et en proie à des contractions terriblement douloureuses, une femme enceinte pour la septième fois a pris la terrible décision de pratiquer une césarienne sur elle-même afin de faire naître son enfant.

C’est une histoire incroyable, rapportée par le site Futura Sciences et considérée à ce jour comme unique dans la littérature médicale. Les faits remontent en 2000 lorsqu’une Mexicaine, vivant à plusieurs heures du premier hôpital, décide de faire naître son enfant par césarienne par ses propres moyens. Cette femme de 40 ans, enceinte pour la septième fois, supporte de terribles contractions depuis 12 heures déjà. Sentant son bébé en danger et traumatisée par la naissance d’un enfant mort-né, elle s’installe dans sa cuisine et se saisit d’un couteau bien aiguisé. Après avoir ingurgité plusieurs gorgées d’alcool, elle entame une auto-césarienne en s’entaillant le bas-ventre jusqu’à atteindre son utérus. Elle saisit alors son bébé à bout de bras, lui coupe le cordon ombilical, puis s’évanouit de douleur.

Les chances de survie de la mère sont infimes

Ça n’est que plusieurs heures après que l’un de ses fils la retrouve inconsciente sur le sol de la cuisine dans une mare de sang. Il alerte alors un soignant du village qui recoud l’entaille de 17 centimètres de long. Il conduit ensuite la mère et l’enfant à l’hôpital le plus proche, à 80 kilomètres de là, sur une route cabossée. A l’arrivée de la jeune maman, les médecins sont abasourdis et guère optimistes quant à sa survie. Après plusieurs heures en soins intensifs, l’enfant et sa mère ont pourtant tous les deux survécu.

Aujourd’hui encore, cette histoire est la seule auto-césarienne rapportée dans l’histoire de la littérature médicale. Outre l’incroyable courage de cette mère, elle illustre aussi les terribles conséquences que peuvent entraîner les déserts médicaux.