Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle lèche son bébé après l’accouchement : la photo débat

Publié le par Hélène Bour

Une photographe brésilienne vient de recevoir un prix pour une photo de naissance pour le moins inhabituelle : celle d’une maman en train de lécher son bébé après l’accouchement. Elle a suscité un véritable débat.

Chez les mammifères, c’est une attitude à laquelle on est habitués : juste après la naissance de son ou ses bébés, comme guidée par son instinct, la femelle les lèche à grands coups de langue, a priori pour les nettoyer. Puis, généralement, elle mange le placenta, pour reprendre des forces.

Mais, avouons que chez la femme, ces comportements ont majoritairement disparus, du fait de nos conditions de vies actuelles. Vraiment ?

Ludy Siquiera est une photographe brésilienne qui peut attester du contraire. Puisqu’elle vient de recevoir un prix pour l’un de ses clichés d’accouchement : celui d’une femme, qui, juste après avoir accouché dans ce qui ressemble à nos maisons de naissance, lèche spontanément son bébé. Publiée dans une vidéo, la séquence ne dure que quelques secondes, mais assez pour avoir suscité tout un tas de réactions !

Des médias anglais et australiens ont même interviewé des spécialistes pour obtenir leur point de vue et éclairage sur ce geste.

Ainsi, pour le Dr Lee Dugatin, biologiste de l’évolution et spécialiste des chiens, ce comportement aurait pour but, chez l’animal, d’éliminer les éventuels microbes (bactéries, virus) néfastes à la surface de la peau du nouveau-né. Lécher ce dernier serait aussi un moyen pour la mère de tisser des liens, à la fois, physiques et biologiques avec son bébé.

Mais qu’en est-il chez l’Homme ? Interrogée par Kidspot, la sage-femme australienne Andrea Quanchi, n’a pas caché sa surprise : “je n’ai jamais vu quelqu’un faire ça en 35 ans de métier”, a-t-elle indiqué. “S’il est tout à fait normal que les parents, et notamment la mère, soient très affectueux avec leur bébé à la naissance, je n’ai jamais vu quelqu’un lécher son bébé.” Est-ce une mauvaise pratique pour autant ? Rien n’est moins sûr. Car si la sage-femme préconise davantage le peau-à-peau, avéré scientifiquement comme un moyen de booster le système immunitaire du bébé, en lui transmettant le microbiote cutané de sa mère, elle ne voit pas bien en quoi le fait de lécher serait néfaste, puisque cela se rapproche du bisou.

Selon la situation, il n’y a rien de mal à nettoyer son bébé, notamment pour les gens qui n’ont pas accès à l’eau potable. Mais, la plupart des gens [en Australie, ndlr] ont accès à ces installations, donc je ne vois pas cela comme une nécessité. Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal à ça, ça n’est pas une pratique dangereuse, mais je n’ai jamais connu quelqu’un ayant envie de le faire”, conclut Andrea Quanchi.

Source : Kidspot

-
Fermer- © YouTube
© YouTube

Sujets associés