Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle accouche en 6 minutes et 4 poussées et donne ses conseils pour faire de même : info ou intox ?

Publié le par Hélène Bour

Sur TikTok, une jeune maman révèle avoir donné naissance à son bébé en 6 minutes et 4 poussées seulement, une rapidité qu’elle attribue à son hygiène de vie.

 

Une jeune maman tiktokeuse a récemment fait mouche avec une publication qui fait envie à toute femme enceinte. Elle y raconte en effet avoir accouché en seulement six minutes et quatre poussées. Convaincue que ce sont ses bonnes habitudes en termes de santé et d’alimentation qui ont permis cet exploit, la tiktokeuse Justine Glenn a jugé bon de partager ses conseils aux internautes pour avoir un accouchement rapide.

« Voilà les choses que j’ai faites qui m’ont peut-être aidée à avoir un travail actif de six minutes. Que cela fonctionne ou non, cela vaut la peine d’essayer », a-t-elle indiqué, précisant avoir en outre bénéficié d’un accouchement sans déchirure du périnée et sans recours aux antidouleurs (péridurale ou autre).

Sport, ananas et autres tisanes

Justine Glenn révèle ainsi être restée active durant sa grossesse, avec au moins 10 000 pas par jour, ainsi que, comme elle l’a montré sur TikTok, des séances à la salle de sport régulièrement. Elle s’est aussi astreinte à des séances de rebondissement sur un ballon de gym, chaque matin et chaque soir pendant 20 minutes à partir de la semaine 32 de sa grossesse. Tout ceci aiderait, selon elle, à accélérer le travail d’accouchement mais aussi la récupération.

Du côté de l’assiette, la tiktokeuse et maman de deux enfants (de 4 mois et 2 ans) indique avoir consommé 3 à 4 ananas par semaine à partir de la 36e semaine de grossesse, car la bromélaïne qu’il contient aiderait le col à s’ouvrir.

Enfin, la jeune femme a consommé de la tisane de feuilles de framboisier, réputée bonne pour augmenter l’efficacité des contractions utérines, réduire les saignements post-partum et aider l’utérus à retrouver plus vite sa position d’avant la grossesse.

L’influenceuse indique par ailleurs avoir tout fait pour limiter le stress et se détendre durant le travail d’accouchement, pour aider le bébé à descendre dans le bassin. Plus facile à dire qu’à faire cela dit !

Conseils pertinents ou croyances infondées ?

Globalement, tous ces conseils semblent assez avisés, dans la mesure où ils recoupent ceux que nous avait donnés Audrey Retournay, diététicienne-nutritionniste spécialisée en endométriose, SOPK et troubles digestifs, dans un article sur le sujet à retrouver ici.

Pour autant, il serait bien hasardeux d’affirmer qu’à elles seules, ces astuces suffisent à garantir un accouchement rapide et sans douleurs ! Car d’autres critères sont à prendre en compte et peuvent changer la donne, à commencer par la position du bébé dans l’utérus, le fait d’avoir déjà accouché ou non, etc. En outre, ces remèdes de grands-mères peuvent aider, mais leur efficacité au sens scientifique fait encore débat.

Ce qui est sûr, c’est qu’une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et le moins de stress possible sont recommandés durant la grossesse, et peuvent aider à diminuer les risques de complication durant l’accouchement. Le mieux reste de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé afin de savoir ce qui marche vraiment, et également de bien suivre des cours de préparation à l’accouchement pour s’y préparer en amont.

 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non