Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle accouche d’une petite fille alors qu’elle est en état de mort cérébrale depuis plus de 100 jours

Publié le par Véronique Bertrand

En état de mort cérébrale dès la 16e semaine de grossesse, une jeune femme de 27 ans donne naissance à une petite fille née à 34 semaines.

C’est une hémorragie cérébrale, due à une malformation artério-veineuse, qui a entraîné chez Eva Votavova, une jeune Tchèque de 27 ans, un état de mort cérébrale. Lorsque cet accident est arrivé, la jeune femme était enceinte de 16 semaines. Pour donner le plus de chances à son futur bébé de continuer à se développer et à naître, les médecins de l’hôpital de Brno l’ont maintenue en vie.

Le fœtus a besoin d’interactions

Pour se développer normalement, le fœtus a, normalement, besoin d’interactions avec sa mère. C’est pourquoi, le personnel hospitalier lui a parlé, sa grand-mère lui a raconté des histoires, et un thérapeute a régulièrement bougé les jambes de la jeune femme pour simuler la marche.

Deux semaines à l’hôpital

La naissance du bébé, une petite fille, a eu lieu a 34 semaines de grossesse. Elle pesait 2,1 kg et mesurait 42 cm. Après un séjour de deux semaines à l’hôpital, son père a pu la ramener à la maison où elle a retrouvé son grand frère. Sa tante, venant également d’avoir un bébé, l’allaitepour qu’elle continue à prendre des forces.

Sujets associés