Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle accouche dans un avion, son bébé a droit à des vols gratuits

Publié le par Alexandra Bresson

Le personnel et les passagers d'un vol américain ont eu la surprise d'assister à un accouchement en plein vol. L'enfant, en bonne santé, peut ainsi voyager gratuitement une fois par an avec la compagnie.

C'est une turbulence d'un genre particulier qu'ont vécue les passagers du vol 971 de la compagnie Spirit Airlines en juin dernier. , le vol qui partait de Fort Lauderdale pour rejoindre Dallas a en effet atterri avec un petit passager en plus. En plein ciel, Cristina Penton, enceinte de 36 semaines, déclare aux agents de bord qu'elle ne se sent pas bien et demande une assistance médicale. « Tout a commencé très vite. Je ne pensais pas avoir le bébé parce que c'était trop tôt, mais au bout de quelques minutes, je savais que j'avais besoin de soins médicaux », explique la jeune maman. Les hôtesses ont alors demandé si des professionnels médicaux se trouvaient à bord.

« Une situation qui aurait pu être terrible »

Heureusement, parmi les passagers figuraient un pédiatre et une infirmière. « Peu de temps après, il était clair que j'allais avoir mon bébé, et j'étais en panique », ajoute Cristina Penton. Le vol a été détourné vers un aéroport de la Nouvelle-Orléans, et une équipe médicale d'urgence a été convoquée pour aller à sa rencontre. Cependant, avant que l'avion ne puisse atterrir, le bébé, Christoph Lezcano, est né. La mère et l'enfant, en bonne santé, ont ensuite été emmenés au centre médical d'Ochsner à Kenner, en Louisiane.

« Un bébé né au cours d'un vol, c’est très rare », a déclaré Paul Berry, porte-parole de la compagnie. « Mais nos agents de bord sont formés à la prise en charge des urgences médicales en vol. Et ils ont accès à des médecins, via la communication en ligne. Dans ce cas, nous avons eu la chance d'avoir aussi un pédiatre à bord qui a apporté encore plus de soins et de confort à la situation. »  « L'équipage était très attentif et a pris soin de moi tout au long du vol. Ils ont contribué à rendre ce qui aurait pu être une situation terrible aussi bonne que possible », conclut Cristina Penton. Si cet événement est rare, il s'accompagne souvent d'une coutume : la compagnie offre à l'enfant des vols gratuits. Spirit Airlines n'a pas dérogé à la règle, puisque Christoph et un invité peuvent désormais voyager gratuitement avec la maman une fois par an, à son anniversaire.

Sujets associés