Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle accouche dans son salon grâce à l'aide de sa belle-mère

Publié le par Mathilde Saez

On n'a pas toujours l'accouchement que l'on avait imaginé. Cette jeune femme par exemple, n'avait pas prévu d'être accouchée par sa belle-mère... Mais heureusement qu'elle était là.

Si vous avez du mal à tisser des liens avec votre belle-mère, accouchez donc dans ses mains, cela aidera à renforcer votre relation ! C'est ce qui est arrivé à Cécile, une jeune femme de Saint-Gildas-de-Rhuys, dans le Morbihan. Le 13 août dernier, Cécile et son conjoint Yohan se rendent à la maternité pour un examen de contrôle. Enceinte, la jeune femme est arrivée à son jour du terme. "Ce matin-là, nous étions allés faire un examen de contrôle de fin de grossesse, à l’auberge de jour de la maternité du CHBA, à Vannes. Tout allait bien. On est donc rentrés tranquillement chez nous", a confié Yohan au Télégramme.

"Le travail allait se terminer sur le carrelage"

Les heures passent et les contractions apparaissent. "Ce n’est que sur les coups de 18 h qu’elles sont devenues régulières. J’en avais une toutes les deux minutes. Normalement il faut attendre deux heures de régularité avant de se rendre à la maternité", raconte Cécile. Par prudence, son conjoint appelle sa mère, qui habite à proximité, pour qu'elle puisse les conduire à l'hôpital. Voyant la douleur s'intensifier, il décide de joindre également le Samu. "Cécile avait déjà perdu les eaux", précise-t-il.

A son arrivée, la future grand-mère comprend immédiatement que sa belle-fille n'aura pas le temps de se rendre à la maternité. "J’ai tout de suite compris qu’elle n’allait pas pouvoir se déplacer et que le travail allait se terminer sur le carrelage. Elle a poussé une fois. Puis deux. La troisième fut la bonne", raconte-t-elle. Mais le cordon ombilical était enroulé autour du cou du bébé, il s'agissait de faire vite. La belle-maman a eu les bons réflexes et a su garder son sang-froid face à l'urgence : "Il était tout violet, je n’ai pas réfléchi. Sans le couper j’ai immédiatement pris soin de le dénouer. Je l’ai ensuite gardé dans mes bras une dizaine de minutes, le temps que les secours arrivent."

La maman et le petit Neven se portent bien.