Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des images 3D révèlent comment le crâne du bébé est déformé durant l’accouchement

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs de l’Université de Clermont-Ferrand viennent de publier des images 3D obtenues par IRM montrant comment le cerveau du bébé se déforme durant l’accouchement. Impressionnant !

L’imagerie par résonance magnétique est décidément un outil formidable pour obtenir des images jamais observées auparavant. Des chercheurs de l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand ont ainsi réussi à obtenir des images de la déformation naturelle du crâne d’un bébé durant un accouchement. Ils ont publié ces images ainsi que leur description, ce 15 mai, dans la revue scientifique Plos One.

Pour y parvenir, les chercheurs ont suivi 27 femmes enceintes, dont sept chez qui le travail s’est déroulé au sein même d’un IRM 3D.

De cette façon, les scientifiques ont pu ressortir et modéliser des images du crâne du bébé avant que ne débute le travail (images A, C, E), et lors du 2e stade du travail (B, D, F), lorsque le bébé quitte l’utérus et se déplace dans ce que l’on appelle le canal pelvi-génital.

L’équipe a ainsi constaté que les déformations crâniennes étaient parfois plus importantes que ce que l’on pensait jusqu’alors, et qu’elles pouvaient beaucoup varier d’un bébé à l’autre.

“Au cours de l'accouchement vaginal, la forme du cerveau fœtal subit une déformation plus ou moins importante selon le degré de chevauchement des os du crâne. Le moulage du crâne fœtal n'est plus visible chez la plupart des nouveau-nés après la naissance. Certains crânes acceptent la déformation (compliance) et permettre un accouchement facile, tandis que d'autres ne se déforment pas facilement (non-conformité)”, a détaillé Olivier Ami, principal auteur de l’étude, pour qui celle-ci valide l’utilisation de l’IRM 3D pour mieux comprendre les déformations crâniennes ayant lieu chez les bébés lors de la naissance.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés