Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus et accouchement : pas de transmission mère-enfant, selon une étude chinoise

Publié le par Hélène Bour

Une étude de cas menée en Chine suggère que le COVID-19 ne serait pas transmis de la mère à l’enfant. Le point sur cette étude.

Alors que nombre de femmes enceintes doivent s’inquiéter de cette soudaine épidémie et de ses potentiels retentissements pour leur grossesse, au vu du peu d’informations sur le sujet, une étude de cas chinoise assez rassurante vient d’être publiée, ce 16 mars dans la revue “Frontiers in Pediatrics”.

Des professeurs chinois y indiquent qu’il ne semble pas que l’infection virale au Covid-19 soit transmissible de la mère au Fœtus pendant la grossesse, ni au moment de l’accouchement.

Les quatre mères suivies pour cette étude ont accouché à l’hôpital de l’Union de Wuhan (épicentre de l’épidémie en Chine). Aucun des nourrissons issus de ces grossesses n’a développé de symptômes graves associés au coronavirus, bien que tous aient été isolés par précaution en unité de soins intensifs néonataux. Trois des quatre bébés ont été testés négatifs au coronavirus après un prélèvement biologique, la mère du 4e nouveau-né ayant refusé ce prélèvement sur son nourrisson.

Cela étant, les chercheurs rapportent qu’un nouveau-né a eu un problème respiratoire mineur pendant trois jours, et que deux bébés, dont celui-ci, ont eu des éruptions cutanées qui ont spontanément disparu. Mais ces symptômes ne semblent pas, selon les scientifiques, attribuables au Covid-19. “Nous ne sommes pas sûrs que l'éruption soit due à l'infection COVID-19 de la mère”, a déclaré le co-auteur de l'étude, le Dr Yalan Liu, qui exerce au sein du service pédiatrique de l'hôpital Union de Wuhan. Les quatre nourrissons sont actuellement en bonne santé et leurs mères ont également complètement récupéré.

Pour éviter les infections causées par la transmission périnatale et postnatale [du virus], nos obstétriciens pensent que la césarienne peut être plus sûre”, a déclaré le Dr Liu. “Une seule femme enceinte a accouché par voie basse en raison du début du travail. Peut-être que l'accouchement vaginal est possible. Cela doit être étudié plus en détail”, a ajouté la spécialiste.

Pour l’heure, en France, le Collège national des gynécologues obstétriciens (CNGOF) ne penche pas pour la césarienne systématique en cas d’infection d’une femme enceinte proche du terme par le coronavirus.

Notons qu’au Royaume-Uni, à Enfield près de Londres, un nouveau-né a été testé positif au coronavirus. Sa mère infectée avait été admise à l’hôpital quelques jours avant son accouchement, pour une pneumonie. Pour l’heure, les médecins ne savent pas si le bébé a été contaminé in utero ou dans les instants suivant l’accouchement. Les médecins sont malgré tout confiants pour le nouveau-né dans la mesure où bébés et enfants semblent présenter des symptômes atténués, comme c’était précédemment le cas pour les autres coronavirus SRAS et MERS.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.