Coronavirus et accouchement : dans les Vosges, les pères interdits à la maternité

Publié le par Véronique Bertrand

Avec plus de 1 000 nouvelles hospitalisations en une journée dues au coronavirus, les maternités de Remiremont et d’Epinal ne permettent plus aux futurs papas d’assister à la naissance de leur enfant.

Depuis mardi matin, certaines maternités ont pris des décisions drastiques, pour la sécurité et la santé de tous. Même si elles sont dures, il faut les accepter, afin d’éviter de propager leCovid-19.

Plus de cours d’accouchement sans douleurs

Déjà, les cours de préparation à l’accouchement n’ont plus lieu, tout comme les séances de rééducation périnéale. Cela en raison du confinement à respecter bien sûr.

Seule en salle d’accouchement

En Centre-Val-de-Loire, dans les Vosges, les maternités en appellent à la compréhension, même si la décision d’interdire les futurs papas en salle d’accouchement et dans les jours qui suivent, à la maternité, est très dure. C’est une question de sécurité. Les futures mères doivent donc, en ce moment, accoucher seules. Mais pas complètement, elles sont accompagnées et soutenues par le personnel hospitalier. Et si elles sont testées positives au Covid-19, elles seront placées dans une chambre isolée.
Sur les réseaux sociaux, les futures mères disent leur peur : “ Quand j’ai su ce matin que le papa ne pourrait pas m’accompagner à la maternité, j’ai versé des larmes. C’est peut-être égoïste, mais l’arrivée d’un bébé est un tel bouleversement que je ne pensais pas que je devrai affronter cette épreuve seule.” “Je sais que je serai soutenue à distance par mon conjoint et que cela va me donner de la force, mais ce n’est pas pareil.” “Que c’est triste, mon conjoint ne rencontrera notre bébé que quelques jours après sa naissance…”.

Sujets associés