Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Choix de la maternité : un sondage dévoile le premier critère des futures mamans

Publié le par Hélène Bour

Une étude réalisée par “Le Parisien” et l’émission “La Maison des maternelles” révèle, entre autres, quel est le premier critère de choix de la maternité pour les futures mamans en France. Résultats.

Comme le souligne avec justesse “Le Parisien”, les effusions de joie d’une grossesse laissent généralement vite place à plein de questions, dont une question centrale : comment choisir sa maternité ? Où accoucher ?

Pour savoir quels sont les critères qui influencent les femmes enceintes dans leur choix, nos confrères du ‘Parisien’ ont mené un sondage en partenariat avec l’émission de France 5 “La Maison des maternelles”.

Quelque 3 500 futures mamans ont été interrogées début avril, et il en ressort que c’est la proximité avec le domicile qui s’avère être le premier critère de choix de la maternité, devant la réputation de l’établissement.

Pour le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur au groupe hospitalier de Saint-Vincent de Strasbourg (Bas-Rhin) et intervenant dans l’émission, « la question de la distance répond à une peur ancestrale, celle d’accoucher dans les transports ou dans la rue. Arriver à temps, lorsque les contractions se rapprochent, c’est finalement la seule chose [que les futures mamans] peuvent maîtriser », estime-t-il.

Malheureusement, il semble qu’il faille parfois encore aujourd’hui en France choisir entre proximité et sécurité, plusieurs petites maternités de proximité ayant récemment fermé leurs portes, obligeant les femmes enceintes à faire de longs trajets pour aller à la maternité. En vingt ans, 40 % des 814 lieux de naissance ont disparu dans l’Hexagone, et le nombre de femmes qui vivent à plus de 45 minutes d’une maternité a doublé, rappelle ainsi ‘Le Parisien’.

Selon le sondage, seules 4% des futures mamans choisissent leur maternité d’accouchement en fonction des taux d’épisiotomie ou encore de césarienne, un chiffre que regrette le Pr Deruelle, secrétaire national du Collège national des gynécologues, chef de pôle des maternités du CHU de Strasbourg, qui aurait pensé que « la bienveillance et la qualité de la prise en charge, qui respecte leur projet de naissance arrivent avant la géographie ».

Après leur accouchement, les femmes sondées ont attribué la note finale moyenne de 7,82/10 aux maternités. Globalement satisfaites de leur séjour, elles estiment cependant qu’il reste des pistes d’amélioration, notamment l’accompagnement à l’allaitement (36% des femmes sont insatisfaites), la prise en charge du second parent, et la qualité des repas.

L’étude révèle enfin un manque d’information, puisque 33% des sondées ne connaissaient pas la classification de la maternité où elles allaient accoucher.

Source : Le Parisien

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.