Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Césarienne sans anesthésie : une maman traumatisée raconte

Publié le par Mathilde Saez

Delfina Mota, 26 ans, a vécu une expérience traumatisante pour la naissance de sa fille. La jeune femme assure avoir subit une césarienne sans anesthésie préalable. Elle réclame 5 millions de dollars à l’hôpital.

« C’était comme dans un film d’horreur » a raconté cette jeune américaine à la chaîne NBC New-York. Le 15 novembre dernier, Delfina Motta est admise à l’hopital de Tri-City en Californie pour donner naissance à son premier enfant. Jusqu’au bout, elle pensait pouvoir accoucher par voie basse et a d’ailleurs reçu une péridurale à cet effet. Mais alors que le travail à commencé, la gynécologue ne parvient plus à trouver le rythme cardiaque du bébé et décide de pratiquer une césarienne en urgence.

Au bloc, l’anesthésiste est appelé, sans succès. Malgré les appels répétés au micro, celui-ci n’arrivera que bien trop tard. « Je pleurais car j'avais peur, raconte la jeune femme,  je ne savais pas ce qu'il se passait. J'étais allongée et l'obstétricienne disait : ‘Il faut vraiment que nous le fassions. C'est là qu'ils m'ont coupée pour m'ouvrir. Des infirmières me tenaient... Je pouvais la sentir me couper et, avec ses mains, m'ouvrir. C'est à ce moment que je me suis évanouie.’ »

Dans le couloir devant la salle d’opération, Paul Iheanachor, le compagnon de Delfina Mota, a vécu la scène à distance. « J'ai entendu des hurlements encore plus horribles que ce vous pouvez imaginer, plusieurs hurlements. Des hurlements horribles et puis le silence » : raconte-t-il.

L’anesthésiste est arrivé après la venue au monde de la petite Cali, un bébé fort heureusement en excellente santé. A Delphine Motta, totalement hébétée par ce qu’elle vient de vivre, il dit : « Je vais vous faire vous sentir mieux maintenant ». Les jeunes parents auront alors droit à « un traitement de faveur » : une chambre double, un personnel aux petits soins et même une carte cadeau de 25$. « J'ai eu l'impression qu'ils essayaient de limiter les dégâts. Nous étions juste sous le choc », raconte Paul Iheanachor.

Aujourd’hui, le couple a décidé de porter plainte contre l’établissement hospitalier pour faute professionnelle. Delfina réclame 5 millions de dollars pour le traumatisme physique et émotionnel subit. « Ce souvenir va probablement rester avec moi pour le reste de ma vie", raconte-t-elle. « Vous ne pouvez pas imaginer. Je préfère accoucher par voie naturelle sans médicaments, plutôt que d'être ouverte avec un couteau. »

Sujets associés