Césarienne : rester connectée à son enfant en salle de réveil grâce à la réalité virtuelle

Publié le par Véronique Bertrand

C’est une grande première en France, une maternité va proposer un casque de réalité virtuel aux mamans qui ont une césarienne. Cela se passe à la polyclinique Jean Vilar à Bruges, en Gironde.

Environ 20 % des femmes qui accouchent ont une césarienne. Jusqu’à présent, elles étaient séparées de leur nouveau-né pendant quelques heures, le temps qu’elles se rétablissent en salle de réveil. Cette séparation, dès la naissance, était mal vécue. Ce qui est normal.

Le casque de réalité virtuelle pour profiter des premiers moments

C’est sur l’initiative du docteur Renaud Benichou, gynécologue-obstétricien, que la polyclinique Jean Vilar va proposer aux mamans ayant accouché par césarienne un casque de réalité virtuelle en salle de réveil.

Grâce à lui, elles pourront suivre les images captées, dans la chambre, de leur bébé et de son papa. Ainsi, elles profiteront des premiers moments de vie de leur enfant. En quittant la maternité, elles emporteront, sur une clé USB, ces souvenirs, qu’elles pourront partager avec leurs proches.

Une maman ayant déjà testé ce casque de réalité virtuelle en a été enchantée :

« Après avoir accouché, on n’est plus au contact de son enfant. Le fait d’avoir mis ça en place, de pouvoir les entendre et les voir tous les deux créer ce premier lien, ça comble un gros manque. J’avais l’impression d’être avec eux, c’est génial ! »

Mais une maternité, c’est peu ! Il faut souhaiter vivement que de nombreuses maternités se lancent également dans cette nouveauté, pour satisfaire les mamans.

 

Sujets associés