Césarienne : les gynécologues alertent sur “une épidémie” mondiale

Publié le par Véronique Bertrand

Près de 30 millions de césariennes ont été réalisées dans le monde en 2015, contre 16 millions en 2000. Où se situe la France ?

Une étude, basée sur les chiffres de l’OMS et de l’Unicef, estime que seulement 10 à 15 % des césariennes réalisées dans le monde sont réellement liées à des raisons médicales. Pourtant, près de 60 % des 170 pays étudiés dépassent ce taux, quand seulement 25 % sont en dessous.

Dans quels pays accouche-t-on le plus par césarienne 

Au Brésil, au Chili, en Colombie, en Egypte, en Iran, en République dominicaine, en Turquie, au Venezuela, plus de 40 % des femmes enceintes accouchent par césarienne. Si l’accouchement par césarienne sauve des vies dans les pays pauvres, “son nombre a surtout augmenté dans les environnements aisés et sans raison médicale” précis la professeure Marleen Temmerman, de l’université de Gand en Belgique et de l’université Aga Khan de Nairobi au Kenya, à nos confrères de France TV info. Or, une césarienne n’est jamais sans risque pour la mère et l’enfant.

Un taux stable en France

En France, le taux de césarienne n’a pas changé depuis 8 ans, il se situe à 20 %. 60 % d’entre elles ont lieu en urgence en raison d’un accouchement qui se passe mal, 40 % sont programmées pour des raisons médicales, et seulement 1 % sont réalisées à la demande des femmes.  

Sujets associés