Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébés du Nouvel An : plus de 392 000 enfants sont nés le jour du réveillon

Publié le par Alexandra Bresson

Le jour du Nouvel An, plus de 392 000 bébés sont nés dans le monde entier, selon les estimations de l'Unicef, qui appelle les nations à investir dans des agents de santé dotés du savoir-faire et de l'équipement nécessaires pour sauver chaque nouveau-né.

Le jour du Nouvel An 2018-2019, plus de 395 000 bébés sont nés dans le monde entier, avait indiqué l'Unicef qui, chaque janvier, célèbre les bébés nés le premier de l’An. Qu’en est-il pour cette nouvelle année ? L'agence onusienne estime que 392 078 bébés sont nés dans le monde ce jour du Nouvel An 2020. Celle-ci fait savoir que les Fidji dans le Pacifique représentent le lieu où sont nés les premiers bébés de 2020, les Etats-Unis le dernier. « Le début d'une nouvelle année et d'une nouvelle décennie est l'occasion de réfléchir sur nos espoirs et nos aspirations non seulement pour notre avenir, mais pour l'avenir de ceux qui nous succéderont. », explique Henrietta Fore, Directrice générale de l'Unicef.

Cette dernière ajoute : « alors que le calendrier change chaque année en janvier, nous nous souvenons de toutes les possibilités et du potentiel de chaque enfant qui entreprend le voyage de sa vie, s'il leur donne cette chance ». A l'échelle mondiale, l'agence estime que plus de la moitié de ces naissances a lieu dans huit pays : Inde, Chine, Nigéria, Pakistan, Indonésie, États-Unis d'Amérique, République démocratique du Congo et Éthiopie. Cette annonce est aussi l'occasion pour l'Unicef d'appeler les nations à respecter le droit de chaque nouveau-né à la santé et à la survie, car pour des millions de nouveau-nés dans le monde, le jour de leur naissance est beaucoup moins propice.

Quelle part de naissances en France ?

Ainsi en 2018, 2,5 millions de nouveau-nés sont morts au cours de leur premier mois de vie, dont environ un tiers d'entre eux le premier jour de la vie. Parmi ces enfants, la plupart sont décédés de causes évitables telles que la naissance prématurée, les complications pendant l'accouchement et les infections comme la septicémie. « De plus, plus de 2,5 millions de bébés naissent morts chaque année. » indique l'Unicef, qui note « qu'au cours des trois dernières décennies, le monde a enregistré des progrès remarquables dans la survie de l'enfant, réduisant de plus de moitié le nombre d'enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire dans le monde. » Mais les progrès ont été plus lents pour les nouveau-nés. 

Ses estimations indiquent que les bébés décédés au cours du premier mois ont représenté 47% de tous les décès d'enfants de moins de 5 ans en 2018, contre 40% en 1990. L'agence rappelle l'existence de sa campagne « Pour chaque enfant, une chance de vivre », qui appelle à des investissements dans la formation et l’équipement des agents de santé, afin que chaque mère et nouveau-né soient pris en charge par des mains qui soient en mesure de prévenir et traiter les complications avant, pendant et après la naissance. « Trop de mères et nouveau-nés ne sont pas pris en charge par une sage-femme ou infirmière formée et équipée, les résultats sont dévastateurs. », ajoute Henrietta Fore.

Selon la Directrice générale, « des millions de bébés pourraient survivre à leur premier jour de vie et grandir au cours de cette décennie et bien au-delà, si chacun d’entre eux naissait entre des mains expertes. » A noter que l'Unicef a également publié des chiffres concernant uniquement la France : 1 918 bébés sont nés dans le pays le 1er janvier 2020. Les bébés français représenteront ainsi 0,5 % de ces 392 078 naissances estimées pour le jour de l’An dans le monde. Il faudra attendre quelques jours pour connaître le bilan démographique de l'année 2019, dont le nombre de naissances, établi par l'Insee*. L'édition 2018 révélait qu'en 2018, 758 000 bébés sont nés en France, soit 12 000 de moins qu’en 2017.

Sujets associés