Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les pompiers aident le papa à réanimer son nouveau-né par téléphone : écoutez l'émouvant enregistrement

Publié le par Mathilde Saez

Né dans la voiture avant l'arrivée à la maternité, le bébé ne respirait pas. C'est grâce au sang-froid des parents et aux conseils des pompiers que l'histoire s'est bien terminée.

Deux minutes d'enregistrement qui vous tiennent en haleine. Il y a quelques jours, les pompiers de Charentes-Maritimes ont décidé de mettre en ligne sur leur page Facebook l'enregistrement du sauvetage par téléphone d'un nouveau-né. Le bébé est en fait né le 6 août dernier, dans la voiture de ses parents, sur une petite route de campagne, non loin de La Rochelle. Au téléphone, le papa explique que sa compagne est en train d'accoucher. "J’ai la tête dans les mains, là... Il est sorti, il est sorti", s'exclame-t-il.

Un calme et un courage impressionnants

Mais le bébé ne pleure pas, ne pousse pas de cris. Le jeune papa, dont le sang-froid est impressionnant, explique que ses voies respiratoires semblent obstruées. À l'autre bout du fil, l'opérateur lui prodigue alors plusieurs conseils afin de dégager l'enfant. "Il faut lui déboucher les narines. Regardez un petit peu s’il y a quelque chose qui coince dans sa bouche", explique-t-il calmement. Pendant que le papa aspire le nez de bébé, la maman prend le relais au téléphone.

C'est alors qu'au bout de quelques secondes qui paraissent interminables, enfin, on entend les pleurs de l'enfant. Un soulagement pour tous. "Voilà, c’est ça, c’est super ! Je l’entends, il pleure", se réjouit le sapeur-pompier, qui félicite le jeune papa pour son courage et son efficacité. Le bébé a ensuite été enveloppé dans une couverture et posé sur la poitrine de sa maman en attendant l'arrivée des secours. 

« Les opérateurs eux aussi sauvent des vies »

Depuis, le petit garçon va très bien. Ses parents ont d'ailleurs adressé un message de remerciements aux secouristes : "Merci à l'opérateur pour son engagement, sa bienveillance, sa patience et sa réactivité. Notre "péripétie" nous a fait prendre conscience à quel point les opérateurs sont tout aussi importants que les secours qui arrivent sur place. Les opérateurs eux aussi sauvent des vies ! Nous sommes très reconnaissants. Mille mercis, grâce à vous, notre fils est en excellente santé."