Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Atteinte d'une maladie rare, elle donne naissance à son enfant grâce à l'utérus de sa mère

Publié le par Anaïs Bence

Zoom sur le récit poignant d’une naissance miraculeuse en Espagne.

Le 2 janvier dernier, dans un hôpital de Barcelone, le petit Manuel est venu au monde en parfaite santé et dans des circonstances extraordinaires. En effet, alors que sa mère Mayra était atteinte du syndrome de Rokitansky, une maladie rare la privant d'utérus, elle a finalement pu concevoir son bébé grâce à une opération exceptionnelle.

La jeune maman a pu donner naissance à son bébé grâce à l’utérus de sa propre mère qui lui a été implanté, soit celui de la grand-mère du petit Manuel ! Une opération délicate et quasi inédite puisque c’est seulement la deuxième fois qu’elle est réalisée en Espagne. "Avant la naissance de Manuel, je lui parlais et je lui disais : j’étais là-dedans aussi, tout ira bien", a partagé avec émotion la jeune mère.

Une prouesse médicale rare

Pour réaliser cette naissance miraculeuse, la mère de Mayra a subi une opération longue et complexe. Son utérus a été retiré après douze heures, puis transplanté dans le corps de sa fille en quatre heures supplémentaires, le tout assisté par un robot chirurgical. Cette intervention révolutionnaire a permis à Mayra de concevoir six embryons par fécondation in vitro, concrétisant ainsi son rêve de devenir mère, avec la naissance de Manuel. 

C'est la première fois qu'une femme donne naissance après avoir reçu l'utérus de sa propre mère en Espagne. Un récit émouvant qui rappelle celui de Déborah, une Française qui avait réalisé la même opération, à l’hôpital Foch de Suresnes dans les Hauts-de-Seine en 2019. Ce même établissement avait également déjà réalisé plusieurs greffes d’utérus entre sœurs.