Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alexandra Pornet (Koh-Lanta) : après plusieurs mois de silence, elle annonce la maladie rare de son bébé

Publié le par Mathilde Saez

Silencieuse durant de longs mois sur les réseaux sociaux, l'ancienne gagnante de Koh-Lanta est finalement sortie de sa réserve pour annoncer la naissance de son troisième enfant, atteint d'une maladie rare.

On l'avait quittée le 24 août sur Instagram, resplendissante, en vacances à Saint-Emilion avec ses filles et son joli baby-bump. Quelques semaines plus tôt en effet, la gagnante de Koh-Lanta, les 4 Terres annonçait à ses abonnés sa joie d'être enceinte pour la troisième fois. Mais depuis, la belle aventurière n'avait pas donné de nouvelles... Elle, pourtant si proche de sa communauté. Au fil des jours, des semaines et des mois, les internautes ont commencé à faire part de leur inquiétude. "Pourquoi elle ne fait plus de story? Qu'est-ce qu'il se passe ? Je m'inquiète pour elle", "Elle va bien ? Ça fait longtemps qu'elle n'a plus rien posté", "On n'a plus de nouvelles c'est inquiétant je trouve", pouvait-on alors lire dans les commentaires de ses photos.

C'est finalement ce mardi 21 février 2023 qu'Alexandra Pornet a donné de ses nouvelles pour la première fois depuis l'été dernier. Et les inquiétudes des internautes n'étaient pas tout à fait infondées... La mère de famille a en effet annoncé la naissance de sa troisième fille, prénommée Jade. Un bébé arrivé au monde le 1er décembre 2022 mais dont la naissance a été bouleversée par le diagnostic d'une maladie rare. "C'est avec un immense bonheur, que nous vous annonçons l'arrivée de notre petite Jade qui est née le 1er décembre 2022. Un peu de retard car sa naissance s’est accompagnée de complications… Jade est née avec une maladie rare qui s’appelle « MCAD » et qui pour faire simple, fait qu’elle doit absolument éviter les « jeûnes » sous risques d’hypoglycémies sévères, de séquelles neurologiques, coma, crises cardiaques… et éviter l’huile de coco", écrit Alexandra en légende de deux photos de sa petite fille.

Une naissance bouleversée

La jeune femme explique que la maladie de Jade a été diagnostiquée à la naissance, grâce au test de Guthrie, un test proposé à tous les nouveau-nés depuis le 1er décembre 2020. La fillette a souffert d'hypoglycémie dès la naissance, poursuit la jeune maman : "Hospitalisée plusieurs semaines après une détresse respiratoire, infection et hypoglycémie dès l’accouchement, l’annonce de sa maladie a été encore plus dure à accepter car même si elle va bien aujourd’hui, nous sommes dans l’angoisse qu’elle tombe malade et qu’elle ne s’alimente pas correctement, nous obligeant à la perfuser à l’hôpital en urgence. Ses sœurs mettent un masque à la maison, évitent les contacts, c’est la galère, sans parler de mon mec qui s’était coupé tendons, nerfs et artères des doigts juste avant que j’accouche… Je craque et pleure chez les docteurs pour avoir quelqu’un en cas d’urgence…"

Alexandra adresse ensuite une pensée pour tous les parents d'enfants malades, car elle sait aujourd'hui combien cela peut rendre le quotidien difficile et terriblement angoissant. Elle explique qu'elle est dans l'attente depuis plusieurs mois de nouveaux résultats, qui pourront lui en dire plus quant à la sévérité de la maladie de sa fille. Et de poursuivre sur une note positive : "Je compte bien donner toute mon énergie et mon temps à mes enfants car c’est ma vie, mon destin…Je m’efforce de voir le positif dans tout ça, elle est magnifique et expressive, et nous ferons en sorte qu’elle ait une vie normale et épanouie malgré la maladie." Nous lui adressons tout notre courage, à elle et sa petite fille.

Oui
il y a 1 mois
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés