Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Afghanistan : une petite fille naît dans un avion militaire américain

Publié le par Marion Bellal

Samedi 21 août, une femme afghane a donné naissance dans un avion militaire américain, en fuyant son pays pris par les Talibans. La maman et la petite fille sont en bonne santé.

En plein vol entre une base aérienne au Moyen-Orient et la base de Ramstein, en Allemagne, une femme afghane qui était parvenue à fuir son pays, tombé aux mains des Talibans le 15 août 2021, a été prise de violentes contractions. Le commandement mobile aérien de l'U.S. Air Force a annoncé sur Twitter que la future maman avait accouché dans l'avion.

En bonne santé malgré "des complications"

Le commandant a eu le réflexe de descendre en altitude afin d'augmenter la pression dans l'habitacle, ce qui a certainement sauvé la vie de la mère, qui souffrait de complications à la suite des premières contractions. Le pilote a pu poser l'avion, permettant à des militaires américains de monter à bord afin d'aider la maman à accoucher.

C'est une petite fille qui est née samedi 21 août dans cet avion transformé en maternité, et si la maman a dû être sortie sur une civière, les deux sont en bonne santé ! Maman et bébé ont été transportés vers l'établissement hospitalier le plus proche.

Afghanistan : des milliers de personnes espèrent fuir le pays

Depuis la prise de pouvoir et l'entrée des Talibans dans la capitale afghane, de nombreuses personnes se pressent à l'aéroport de Kaboul afin de fuir le pays. Si le Centre régional d'information des Nations Unies ne peut pas communiquer de chiffres précis, toutes les demandes de visas ne sont pas encore satisfaites comme l'ont prouvé des scènes de panique dramatiques à l'aéroport.

Les enfants et les femmes représentent 80 % des personnes qui ont réussi à fuir le pays en une semaine, selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ces dernières sont particulièrement en danger face aux Talibans, ainsi que les militants et militantes pour les droits humains, les personnes qui ont aidé les Occidentaux dans le passé (traduction, informations...) et les membres de minorités, notamment de la communauté LGBTQIA+. D'après l'UNICEF, 18 millions d'Afghanes et d'Afghans ont besoin d'aide et un enfant sur trois souffre ou risque de souffrir de malnutrition sévère au cours de l'année 2021.

En vidéo : Afghanistan : une petite fille naît dans un avion militaire américain

Sujets associés