Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accoucher par césarienne présente des risques et des avantages sur le long terme

Publié le par Alexandra Bresson

Si les risques et avantages à court terme de l'accouchement par césarienne sont connus, des chercheurs se sont intéressés aux résultats sur le long terme, chez la mère et l'enfant. Leurs conclusions montrent que le risque concerne particulièrement les autres grossesses.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les accouchements par césarienne sont en augmentation continue en Europe et dans l’ensemble des pays de l’OCDE, selon la Haute Autorité de Santé.publié en 2016 indiquait également qu'en France, près d’une femme sur cinq donne naissance par césarienne, et dans près de la moitié des cas, la césarienne est programmée. Indications, conditions de réalisation... les éléments de décision quant à cette intervention sont multiples. Des chercheurs de l'université d'Édimbourg se sont intéressés à sa balance bénéfices-risques, non pas avant cette dernière mais après, sur le long terme, aussi bien pour la mère que pour l'enfant.

Aider les femmes dans leur décision

Ces derniers ont analysé les données de 80 études et essais, qui ont examiné conjointement 29 millions de naissances. Il que par rapport aux accouchements vaginaux, les accouchements par césarienne sont associés à deux bénéfices, mais aussi à deux risques principaux. Ainsi, ils permettent une diminution du risque d'incontinence urinaire et de prolapsus pelvien (descente d'organe), mais favorisent un risque accru de fausse couche ou de placenta praevia (une anomalie d'insertion du placenta) lors de futures grossesses. D'autres risques sont aussi évoqués en cas de grossesses suivantes : mortinatalité et décollement du placenta.

Quant aux enfants, ceux nés par césarienne seraient plus à risque de développer de l'asthme jusqu'à 12 ans et de souffrir d'obésité jusqu'à 5 ans. « Cette information devrait éclairer les discussions sur le mode d'accouchement et peut faciliter la prise de décision partagée », affirment les chercheurs. La conclusion est partagée par d'autres spécialistes britanniques,. « Il était nécessaire d'évaluer les risques et avantages à long terme et d'inclure les résultats pour les mères, les enfants et les grossesses ultérieures. Cette information sera utile aux femmes, surtout si elles envisagent une césarienne pour des raisons non médicales », affirme Susan Wray, du Harris Wellbeing Centre for Preterm Research.

Sujets associés