Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accoucher à la maison n’augmenterait pas le risque de complications

Publié le par Hélène Bour

Accoucher chez soi avec une sage-femme ne serait pas plus risqué que d’accoucher à l’hôpital. C’est la conclusion d’une toute nouvelle étude scientifique canadienne.

Voilà une étude qui devrait en rassurer plus d’une. On considère souvent que le fait d’accoucher à domicile, même en étant accompagnée d’une sage-femme, est plus risqué qu’un accouchement médicalisé à la maternité. Une toute nouvelle étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) vient balayer cette idée reçue. S’il est réalisé en présence d’une sage-femme, l’accouchement à domicile n’augmenterait pas le risque de complications par rapport à un accouchement hospitalisé. Les chercheurs de la McMaster University (Hamilton, Canada) ont comparé les données de santé de 11 493 accouchements à domicile au même nombre d’accouchements à l’hôpital. Ils ont ensuite évalué le risque de bébé mort-né, de décès néonatal et d’autres graves problèmes de santé chez les nouveau-nés.

Un accouchement plus spontané et plus naturel

Au final, les auteurs ont constaté que les femmes accouchant à l’hôpital étaient plus à risque de subir des interventions médicales telles qu’une augmentation artificielle du travail, un accouchement par voie basse assisté (par exemple à l’aide de forceps ou d’une épisiotomie) ou encore une césarienne, par rapport aux femmes ayant choisi de donner naissance chez elles. Quant au nombre de bébés mort-nés ou de décès néonataux, il était d’1,15 pour 1 000 naissances dans le groupe « à domicile », contre 0,95 pour 1 000 dans le groupe « hôpital », ce qui ne constitue pas une différence significative pour les scientifiques. « Parmi les femmes ayant donné naissance chez elles avec une sage-femme, le risque de bébé mort-né, de mortalité néonatale est faible et ne différait pas des femmes ayant choisi l’accouchement à l’hôpital avec ces mêmes sages-femmes », rapporte le Dr Hutton, co-auteur de l’étude. « Comparées aux femmes souhaitant accoucher à l’hôpital, les femmes choisissant l’accouchement à domicile ont subi moins d’interventions obstétricales, avaient plus de chance d’avoir un accouchement spontané par voie vaginale et d’allaiter exclusivement leur bébé à 3 et 10 jours après la naissance ».
Pour autant, ce sujet demeure très controversé en médecine obstétrique, et de nombreuses études ont montré le contraire. La prudence reste donc de mise en attendant d’autres travaux dans ce sens.

Source : Eurekalert.org

Sujets associés