Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accoucher à 50 ans serait aussi sûr qu’à 40 ans, selon une étude

Publié le par Hélène Bour

Selon des chercheurs israéliens, “50 serait le nouveau 40” en termes d’accouchement et de complications. Autrement dit, il ne serait pas spécialement plus risqué d’accoucher à 50 ans qu’à 40.

Lors du 39e Congrès annuel sur la grossesse de la ‘Society for Maternal and Fetal Medicine’ à Las Vegas (États-Unis), des chercheurs israéliens de l’Université Ben Gourion du Néguev et du Soroka Medical Center ont présenté une étude comparant les éventuelles complications de l’accouchement à 40 et à 50 ans.

Ils ont examiné les données d’accouchement relatives à 242 771 naissances, dont 234 824 (96,7%) ont eu lieu chez des femmes de moins de 40 ans.

Les chercheurs ont alors observé ce que la communauté médicale sait déjà : toutes les complications (hypertension, diabète gestationnel, césarienne etc.) sont plus fréquentes chez les femmes de 40 ans et plus par rapport aux femmes de moins de 40 ans.

En revanche, les complications chez les femmes accouchant à plus de 50 ans ne sont pas plus fréquentes que chez les femmes de 40 ans et plus.

Il s'avère que 50 est le nouveau 40 en ce qui concerne l'accouchement”, a résumé le Dr Eyal Sheiner, principale auteure de ces travaux. “Il ne fait aucun doute que les équipes médicales devront faire face à un nombre croissant d'accouchements chez les femmes de plus de 50 ans”, a-t-elle ajouté.

Elle conseille toutefois aux médecins une extrême vigilance face à ces grossesses tardives, notamment en surveillant de près la tension artérielle maternelle et la glycémie, pour diagnostiquer au plus vite une pré-éclampsie ou un diabète gestationnel.

Source : Science Daily