Accouchement : une maternité propose des lits doubles pour les parents

Publié le par Véronique Bertrand

Le Groupe Hospitalier Mutualiste à Grenoble propose aux futurs parents deux chambres avec des lits doubles pour mieux profiter de ce moment unique qu’est la naissance d’un enfant.

Le projet de lits doubles à la maternité du Groupe Hospitalier Mutualiste a démarré en 2018 avec un appel de fonds participatif sur la plateforme Kocoriko. Appel entendu, puisque 130 donateurs ont versé la somme totale de 7 400 euros.  Un montant suffisant pour équiper la maternité de deux lits doubles qui sont, d’ailleurs, demandés par 80 % des couples.

Une meilleure interaction parents-enfant

Plutôt que la future maman attende l’accouchement seule sur son lit d’hôpital, le futur papa assis sur le fauteuil à côté du lit, le lit double permet aux futurs parents de s’installer ensemble et d’attendre l’accouchement l’un près de l’autre. Autre atout du lit double : très proche l’un de l’autre, le lien parents-enfant sera favorisé, car l’ocytocine, hormone de l’amour, continuera à faire son travail. Le peau à peau sera aussi plus facile à réaliser. Et les jeunes mamans qui peuvent avoir des difficultés à bouger après l’accouchement seront aidées par leur conjoint tout proche d’elles.
Souhaitons que de nombreuses maternités équipent leurs chambres de lits doubles afin que les futurs parents se sentent un peu comme à la maison.

lit double à la maternité de Grenoble
Fermerlit double à la maternité de Grenoble © Maternité GHM Grenoble Instagram
© Maternité GHM Grenoble Instagram

Sujets associés