Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : une césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans

Publié le par Véronique Bertrand

En Argentine, l’avortement est interdit. Résultat, après un viol, une enfant de 11 accouche par césarienne.

Il y a six mois, le Sénat argentin rejetait la légalisation de l’avortement alors que la chambre des députés l’avait acceptée jusqu’à 14 semaines de grossesse. Mais sous la pression de l’Eglise, cela n’a pas été validé.

Violé par le mari de sa grand-mère

Lucia, une fillette argentine de 11 ans, a été violé par le mari de sa grand-mère. Elle et sa mère réclamaient le droit d’avorter. Pour cela, elles avaient déposé une plainte auprès de la justice de Tucuman, dans le nord de l’Argentine.

Les médecins en charge du dossier ont invoqué l’objection de conscience, et la plainte a mis du temps à être traitée par la justice : 7 semaines. Un délai suffisant pour que Lucia ne puisse plus avorter, en raison des risques.

Une césarienne à 23 semaines de grossesse

C’est ainsi qu’à 23 semaines de grossesse, Lucia a subi une césarienne. Son corps étant insuffisamment développé pour qu’elle puisse accoucher par voie basse, et son mental pas assez fort. Elle a mis au monde un bébé vivant, né après seulement 5 mois de gestation, mais dont les chances de survie sont extrêmement minimes.

Sujets associés