Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : un médecin devant la justice pour avoir violenté une patiente pendant qu’elle accouchait

Publié le par Véronique Bertrand

A l’heure où l’on parle de plus en plus de violences obstétricales, un médecin-anesthésiste de Basse-Normandie est convoqué devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins.

En juillet 2017, à Argentan, dans l’Orne, une future mère, en salle d’accouchement a été maltraitée par un médecin anesthésiste. Ce dernier lui a donné un coup de poing dans le dos.

Incapable de faire une péridurale

Ce coup de poing dans le dos a été asséné à la future maman en train d’accoucher parce que le médecin anesthésiste ne s’en sortait pas avec la péridurale. Effectivement, la future mère s’est retrouvée le dos criblé de 13 impacts de seringue. C’est beaucoup pour poser une péridurale !

La sage-femme présente au moment de l’accouchement confirme bien que le médecin anesthésiste était très énervé par cette péridurale qu’il n’arrivait pas à poser. Mais ce n’est pas parce qu’un médecin n’arrive pas à effectuer son acte qu’il doit s’en prendre à une future mère sur le point d’accoucher.

Une plainte déposée par le conseil de l’Ordre

Une plainte à l’encontre de ce praticien a été déposée par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Calvados, et un médecin instruit le dossier. Le verdict de la chambre disciplinaire devrait être rendu d’ici quelques semaines.

Sujets associés