Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : sa grossesse n’a jamais été détectée par les médecins, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Malgré plusieurs consultations chez le médecin, une prise de sang, une échographie et des tests de grossesse négatifs, une Anglaise a accouché d’une petite fille, sans savoir alors qu’elle était enceinte.

Elie Johnson est une Anglaise de 24 ans vivant à Henham, dans l’Essex, en Angleterre. Elle rapporte à News and Media, qu’en 2018, elle est devenue maman pour la première fois, alors que sa grossesse n’a jamais été détectée !

Des douleurs abdominales

Souffrant de maux de ventre importants, Elie Johnson consulte un médecin. Elle passe des examens, dont une prise de sang et des tests urinaires de grossesse qui se révèlent être négatifs. Les douleurs persistent donc elle est envoyée chez un gastro-entérologue. Elle explique : « Ils pensaient que quelque chose n’allait pas avec mon système digestif. Toutes les causes simples avaient été éliminées par des tests, donc ils pensaient que c’était quelque chose de sérieux, et que je devais avoir un blocage quelque part. » Mais l’échographie abdominale effectuée ne révèle rien.

Un accouchement surprise !

Après plusieurs mois d’errance médicale, Elie Johnson décide de sortir dîner pour l’anniversaire de sa grand-mère. De retour chez elle, les douleurs, dont elle souffre régulièrement, s’accroissent. Elle vomit. Inquiète, sa mère appelle les urgences. Une ambulance la conduit à l’hôpital. Elle ressent alors un vif besoin de se rendre aux toilettes : « Je suis allée faire pipi et j’ai eu l’impression que les muscles du bas de mon ventre poussaient et j’ai pensé : il y a quelque chose là, quelque chose qui ne va pas. À cause de tout le reste, j’avais l’impression que mes intestins étaient en train de sortir de mon ventre. J’ai crié pour appeler l’infirmière, qui est arrivée en courant et m’a dit : ‘Non, il n’y a rien qui sort, on va vous mettre sur le lit et vous examiner.’ »

Les médecins l’installent sur le côté. La jeune femme explique : « Ils m’ont fait tourner sur le côté et c’est là que sa tête est sortie. » Elie Johnson, tout comme les médecins, n’en reviennent pas. Elle vient de mettre au monde une petite fille le 22 décembre 2018 et décide de l’appeler Alicia.

Un bébé caché

Elie Johnson a cherché à comprendre pourquoi sa grossesse n’avait pas été détectée alors qu’elle avait passé de nombreux examens. Les explications fournies par l’équipe médicale ont été qu’elle souffrait d’un déni de grossesse et que le fœtus étant plaqué contre sa colonne vertébrale, ce qui a entraîné le fait qu’il ne soit pas détecté à l’échographie.

La jeune Britannique a été heureuse de la naissance de sa fille, même si elle ne s’y attendait pas : « J’ai eu ce petit paquet d’amour à côté de moi puis blotti contre moi, et cette petite tête de bébé. C’est là que j’ai vraiment réalisé et cru ce qui m’arrivait. »

Aujourd’hui, Alicia a trois ans. D’elle, sa mère dit que « C’est une petite battante, je ne pourrais pas imaginer ma vie sans elle. »