Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : renvoyée chez elle par la maternité, elle accouche à domicile

Publié le par Véronique Bertrand

Déjà mère de 4 enfants et ayant précédemment accouché avant terme, la jeune femme de 29 ans s’est vue renvoyer plusieurs fois de la maternité de Lisieux alors qu’elle avait des contractions.

Cette mère de famille de 4 enfants habitant Brionne dans l’Eure attendait son cinquième enfant. Précédemment, elle avait donné naissance à ses enfants à la maternité de Bernay située à 17 km de chez elle, soit à environ 20 minutes en voiture. Mais, depuis le lundi 11 mars 2019, la maternité de Bernay a fermé ses portes, comme la moitié des maternités de France.

Un accouchement en 20 minutes

Le 24 et le 25 novembre dernier, prise de contractions, la jeune femme se rend donc à la maternité de Lisieux, située à 39 km de chez elle, soit à 45 minutes environ de voiture, le double que pour aller à Bernay. Les sages-femmes la renvoient deux fois de suite chez elle. Alors, lorsque le bébé arrive, elle n’a pas le temps de se rendre de nouveau à la maternité de Lisieux. C’est chez elle, dans son lit, et avec l’aide de son mari qu’elle met au monde son enfant en 20 minutes. Les pompiers ne sont arrivés qu’après, pour couper le cordon ombilical. Heureusement, la jeune maman et son bébé se portent bien. Mais quel stress pour elle et son mari. Et que se serait-il passé s’il y avait eu des complications ? Elle aurait dû faire 45 minutes de route pour rejoindre une maternité qui l’avait précédemment renvoyée chez elle. C’est difficile, pour beaucoup de femmes enceintes, dans ces conditions de passer une grossesse sereine. Pourtant, les maternités de proximité continuent à fermer les unes après les autres.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés