Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : oubliée en salle de travail, elle accouche seule à Lyon !

Publié le par Véronique Bertrand

Arrivée à 5 h 30 à la maternité de l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon, elle est oubliée par le personnel en salle d’accouchement, et met seule son bébé au monde après avoir appelé à l’aide pendant une demi-heure !

Coline, 30 ans, déjà maman d’un enfant, allait accoucher de son deuxième enfant. Prise en charge à son arrivée à la maternité, elle est installée en salle d’accouchement et le personnel hospitalier l’informe de l’arrivée de l’anesthésiste pour la pose de la péridurale. Un anesthésiste qui n’est jamais venu, pas plus qu’une infirmière ou une sage-femme d’ailleurs. Pourtant, la future maman sentant le travail s’accélérer, et ne trouvant pas la sonnette pour alerter, à appeler à l’aide pendant une demi-heure, entendant des voix dans le couloir. Mais personne n’est jamais venu. C’est ainsi que Coline a accouché seule et mis au monde sa petite Lou qui avait le cordon autour du cou.

Le personnel la découvre dans le couloir avec son bébé

Après avoir accouché seule et toujours sans avoir vu personne, Coline a décidé de se rendre dans le couloir avec sa fille. C’est à ce moment-là que le personnel hospitalier l’a découverte et prise en charge. Un peu tard, non ? Bien sûr l’obstétricien de garde et la cadre de santé se sont excusés auprès d’elle et de son mari, mais est-ce suffisant ? Car si aujourd’hui, Coline et sa petite Lou vont bien, il aurait pu en être autrement, surtout avec une naissance avec un cordon ombilical autour du cou. Sans oublier, que Coline n’arrive pas à voir cet accouchement comme un moment heureux, mais plutôt comme un sentiment d’abandon. C’est d’ailleurs pourquoi elle est suivie par deux psychologues.

10 futures mamans en salle d’accouchement en même temps

Le jour de l’accouchement de Coline, le personnel de la maternité devait faire face à un afflux important de futures mères en train d’accoucher : elles étaient 10 pour 8 membres du personnel soignant. Mais pourquoi si peu de médecins obstétriciens, et des sages-femmes ? De quoi relancer le débat sur le manque de personnel médical ou de maternités sur le territoire.

Sujets associés