Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : le microbiome cutané de l’enfant toujours présent sur son visage à 10 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par la Fudan University de Shanghaï, montre que le mode de naissance de l’enfant, par voie vaginale ou par césarienne, se retrouve sur son visage à l’âge de 10 ans !

Le microbiome de la peau renferme environ 10 milliards de cellules bactériennes par 1,8 m2. Or, la peau représente la première ligne de défense de l’organisme contre les agressions de l’environnement : le froid, le vent, le soleil, la pollution atmosphérique…

Les mêmes bactéries que chez la mère

On savait déjà que chez l’enfant de moins d’un an, on retrouvait le même type de bactéries sur sa peau que sur celle de sa mère.

Cette nouvelle étude a été élargie chez les enfants de 1 an à 10 ans. Trois sites cutanés ont été choisis pour regarder quelles étaient les bactéries retrouvées : la joue, l’avant-bras et le mollet.

L’étude montre que la composition du microbiome cutané varie en fonction de l’endroit du corps, que sur le visage de l’enfant on retrouve la composition bactérienne encore à l’âge de 10 ans, que celle-ci diffère en fonction du mode d’accouchement : par césarienne ou par voie vaginale. 

De manière générale, la population bactérienne retrouvée sur la peau de l’enfant est très similaire à celle de sa mère.

Sujets associés