Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : le message bienveillant d’une maman à celles qui viennent d’accoucher

Publié le par Véronique Bertrand

Chouchoutée durant sa grossesse, lorsqu’une jeune femme devient mère, le post-partum peut ne pas être une partie de plaisir ! Et peu d’informations sont données sur l’après-accouchement. C’est pourquoi une jeune coach sportive s’est chargée de booster les futures et nouvelles mamans.

Claire Tomek a été découverte en 2017 dans l’émission de téléréalité “10 Couples parfaits”. Elle a joué également dans “Friends Trips 4” et “Les Anges 10”. Elle est devenue maman pour la première fois en octobre 2021. Cette naissance l’a bouleversée : « Évidemment, quand t’es maman, ton cœur explose et pour toujours. On te confie le rôle ultime, celui qui te change viscéralement ! » Mais, malgré cet immense bonheur, Claire Tomek se pose très vite des questions sur le post-partum. Le 29 octobre dernier, elle écrit ceci sur son compte Instagram : « Pourquoi on en parle si peu ? De peur d’être jugée parce qu’on vient d’accomplir la plus belle chose au monde ? Mais cet état dans lequel beaucoup d’entre nous se retrouvent mérite qu’on mette des mots dessus. Sachez que j’ai aimé mon fils dès sa sortie de mes entrailles, mais exprimer son mal-être ne signifie pas ne pas AIMER son enfant. »

Un tendre message aux futures mamans

Parce qu’après son accouchement, elle a découvert qu’on pouvait avoir des douleurs, perdre du sang encore 15 jours après, uriner dans la douleur à cause des points de suture de l’épisiotomie, avoir des tranchées, une chute d’hormones violente, elle a décidé de s’adresser aux futures mamans en espérant que ses mots leur feront du bien et leur apporteront un peu de douceur dans leur post-partum. Il n’y a pas de doute !

Les voici : « A toi la maman vulnérable qui regarde le reflet dans le miroir de ton corps marqué et éprouvé par la maternité, j’aimerais te dire que dès la naissance de ton bébé, tout ira pour le mieux. Que tout sera beau, que tout sera rose. Mais je mentirais si je ne te disais pas que tu te sentiras perdue plus d’une fois en te demandant si tu fais la bonne chose, si tu es à la hauteur, si ton mieux est suffisant. Que tu ne pleureras pas d’épuisement, sans raison ou parfois de désespoir. J’aimerais te dire que ton ancienne vie ne te manquera jamais. Que l’arrivée de ton enfant comblera tous tes vides, tous tes manques. Que chaque jour, tu fileras le parfait bonheur à vivre et apprécieras ces moments de sourires, de grimaces et de chatouilles. Mais je dois tout de même te dire que même si ce nouveau rôle sonnera comme une évidence, certains matins, tu n’en voudras plus. Tu te languiras de ta liberté. Sans responsabilités, sans aucune obligation envers personne. Oui, ça t’arrivera. Mais tu continueras à nourrir ton bébé avant de penser à toi, tu te lèveras la nuit pour veiller sur lui malgré la fatigue écrasante. Tu continueras à le câliner, le bercer et le consoler encore et encore. Je dois te prévenir que malgré tout l’amour que tu lui porteras, il t’amènera à des limites qui t’étaient encore inconnues… En fait je dois te dire, cette étape au début n’est pas la plus dure, c’est juste la plus intense. »

De nombreux remerciements

Les mamans qui ont lu son message se sont reconnues : « Merci de réussir à mettre des mots sur ce que je ressens, sans y avoir été préparée, depuis l’arrivée de notre petite merveille », « Juste merci, je suis en plein dedans, je me sens impuissante et en même temps débordant d’amour », « Merci pour ces mots, on se sent moins seule et surtout comprise. » « Ces mots sont tellement justes. Merci Claire. Me concernant, j’aurais voulu qu’on me dise : ce n’est pas grave si tu n’as pas le coup de foudre à la seconde qui suit cette épreuve difficile qu’est l’accouchement. Ce n’est pas grave si tu as le sentiment que ce n’est pas réel. Ce n’est pas grave si tu as peur de porter ton nouveau-né… »

Le message de Claire est une vérité pour de nombreuses mamans qui, maintenant, se sentiront certainement moins seules.