Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : la maternité de Guingamp ferme ses portes

Publié le par Véronique Bertrand

Dès les premiers mois de 2019, il n’y aura plus de maternité à Guingamp. C’est ce qu’a précisé le directeur de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. Quelles sont les raisons de cette fermeture ?

Il y a plusieurs raisons à la fermeture de la maternité de Guingamp, que les manifestants n’ont pu sauver. Mais cette dernière ne laissera pas en rade les femmes enceintes. Sa fermeture n’aura lieu qu’à la fin de la prise en charge des futures mamans qui ont démarré leur suivi de grossesse à Guingamp. Elles pourront accoucher sans souci.

Un manque de pédiatres et d’anesthésistes

Les professionnels de la maternité de Guingamp sont bons. Il n’y a rien à redire à cela. Mais, alors que la couverture pédiatrique devrait être assurée 24 heures sur 24, elle n’est opérationnelle que quatre demi-journées par semaine. Ce qui est très insuffisant. Autre souci, le manque d’anesthésistes : ils ne sont que deux pour six postes, ce qui, là encore, est insuffisant.  

Si les femmes enceintes ne pourront plus, d’ici quelques mois, accoucher à Guingamp, l’hôpital de Guingamp ne compte pas, pour autant, arrêter toute activité concernant les femmes et les enfants. Au contraire, le directeur de l’Agence régionale de santé parle même de crée une unité périnatale. Cette dernière assurerait le suivi des grossesses, la gynécologie, la préparation à la parentalitéet l’après-accouchement. Un comble, non ?  

Où aller accoucher ?

A partir de 2019, les futures mamans devront se rendre dans d’autres maternités, qui sont à une distance d’environ 45 minutes de Guingamp. Elles auront le choix entre Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Carhaix ou Morlaix.

Sujets associés